L’atelier IEP s’adresse aux élèves de Première et Terminale très motivés par une suite d’études supérieures exigeantes et valorisantes.
Comme son nom l’indique, l’atelier se veut une immersion, un début de mise en condition intellectuelle, et culturelle, dans l’esprit des grandes écoles, en particulier les IEP. Ces instituts d’études politiques, universités à part entière, tout autant que grandes écoles, recrutent leurs futurs étudiants par plusieurs voies. Sur concours comme sur dossier.
L’atelier IEP propose pendant 2 heures par semaine, les vendredis de 16h à 18h, une initiation à l’exigence des grandes écoles et de l’Université française, à travers :
Les élèves inscrits en classe de Première ont tout à fait leur place dans cet atelier puisqu’ils disposent de deux ans pour approfondir leur culture générale et une méthodologie adaptée à l’Université et aux grandes écoles.
Les élèves qui souhaitent candidater pour l'Atelier IEP doivent le mentionner au moment de l'inscription en classe de Première ou de Terminale et rédiger un courrier motivé. Ils s'engagent à suivre l'atelier toute l'année scolaire (les vendredis de 16h à 18h).