Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)
Portail collège > La vie pédagogique et éducative > Les sorties et les voyages > Echange franco-allemand avec la Oskar-Sembach-Realschule à Lauf

Echange franco-allemand avec la Oskar-Sembach-Realschule à Lauf

La première partie de l'échange débutera le 10 décembre à 3h du matin! Rendez-vous à 2h45 devant le lycée à l'arrêt de bus!

N'oubliez pas votre carte d'identité ni la carte européenne d'assurance maladie.

Le petit déjeuner est commandé pour 8h sur l'aire d'autoroute de Beaune Merceuil!

Nous passeront la frontière à Mulhouse pour prendre l'autoroute du Rhin et monter jusqu'à Heidelberg. A partir de là, nous irons vers l'est jusqu'à Nürnberg (Nuremberg). Lauf se trouve à environ 15 km au nord-est de Nürnberg.

Nous sommes attendus vers 18h30! Les élèves seront répartis dans les familles et partiront tout de suite avec elles. Nous les retrouverons le lendemain à 8h dans l'établissement pour l'accueil par le chef d'etablissement!

Ensuite, nous commencerons le programme.

Vendredi: visite du musée de plein-air à Bad Windsheim qui retrace la façon de vivre en Moyenne Franconie au Moyen Âge. Des villages entiers ont été reconstruits à l'identique, même une partie d'une ville! Tout ceci sur 45ha!

Retour vers 15h30!

Le week-end se passe dans les familles.

Le lundi matin commence par une heure de cours, puis à 10h, l'accueil à la Mairie de Lauf. Ensuite, il y a la visite du centre historique de Lauf et de ses "caves rocheuses".

L'après-midi: rallye de Lauf!

Mardi matin: introduction à l'histoire de Nürnberg sous le 3è Reich avec, par la suite, la visite du centre de documentation de Nürnberg.

Visite du marché de Noël de Nürnberg, le plus célèbre au monde!

L'après-midi: visite de l'entreprise "Lebkuchen- Schmidt" (les pains d'épices de Nuremberg).

Mercredi: après avoir fait le bilan de la semaine, nous partirons pour Mödlareuth, un village sur l'ancienne frontière est-allemande.

Visite du musée des deux Allemagnes.

Le mercredi après-midi est libre et le soir, c'est la fête d'adieu avec les parents d'élèves, un moment de convivialité!

Je souhaite une bonne semaine à tous les participants!

 

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales