Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)
Cité scolaire > L'espace culturel et artistique > MERZBAU > Voyage et Patrimoine au musée Labenche

Voyage et Patrimoine au musée Labenche


Les élèves de première Histoire des arts (promotion 2011) ont participé à la conception et à la réalisation de l’exposition « Comme Ulysse, faisons un beau voyage », ouverte au public jusqu’au 27 octobre au musée Labenche. Conçue parallèlement aux Journées du Patrimoine, l’exposition invite au voyage à travers un choix d’images, d’objets et d’œuvres d’art provenant des réserves du musée d’art et d’histoire de Brive. Les élèves, accompagnés dans leur travail par Mathilde Humbert, attachée de conservation, ont imaginé trois axes, structurant l’exposition : le temps des préparatifs, le temps de la découverte et le temps du retour. Chaque temporalité présente des objets spécifiques dans une scénographie fluide et évocatrice d’un ailleurs.

- Pour visiter l’exposition avec vos classes, adressez-vous au musée Labenche.
Contact : Mathilde HUMBERT (responsable du service éducatif)
TEL : 05 55 18 17 70 M : mathilde.humbert@brive.fr

- Article illustré de Brivemag.fr : LIRE

Les Journées européennes du patrimoine, par Lisa JULLIAN (TL1)

Tout d’abord, un peu d’histoire s’impose... Les Journées européennes du patrimoine (JEP) que nous connaissons aujourd’hui ont été créées par le ministère de la Culture en 1984. Celles-ci ont pour mission de faire connaître l’action des pouvoirs publics tout en mettant en avant le travail des personnes qui œuvrent quotidiennement pour préserver et entretenir notre patrimoine historique et artistique. Le patrimoine  ? Un mot usuel que l’on entend régulièrement, mais dont la définition s’avère un peu imprécise pour nous lycéens. Il s’agit ici d’un héritage appartenant à un groupe ou à une collectivité, dans notre cas, nous parlons du patrimoine culturel français. Ces journées ont pris une dimension européenne à partir de 1991 et désormais, 50 pays organisent des projets similaires.
Ces journées ont lieu annuellement le troisième week-end de septembre et attirent de nombreux visiteurs. En effet, elles présentent un large choix de visites. En plus de la mise en valeur des musées ou bien des œuvres architecturales (civiles ou religieuses), les journées du patrimoine offrent également l’accès à d’autres lieux tels que des sites archéologiques, des parcs, des jardins et proposent même la redécouverte de notre patrimoine littéraire ou la visite de monuments privés.
Depuis 1995, les JEP s’organisent autour d’un thème national. Cette année il s’agit du « voyage du patrimoine ». Ce voyage peut être envisagé comme étant temporel ou bien géographique et illustre tout à fait un patrimoine en perpétuel mouvement qui s’enrichit de la culture et des échanges avec d’autres pays. De plus, ce thème permet également de mettre en valeur chaque région, son savoir-faire et ses coutumes.
Enfin, il est temps de s’intéresser au rôle de notre lycée au sein de cet événement. En effet, l’an dernier et durant l’été les élèves de première en option « Histoire des arts » ont participé à l’élaboration du projet mené par le musée Labenche à cette occasion. Il s’agissait pour la classe de cerner le thème et d’en tirer tout ce qu’il pouvait nous évoquer afin de proposer de grands axes qui permettraient par la suite d’organiser une exposition. De plus, pendant l’été certaines élèves se sont rendues, dans le cadre d’une convention, au musée Labenche pour réfléchir à d’autres aspects tels que la communication autour de l’événement, le choix des œuvres présentées et leur disposition dans la salle d’exposition. Au fil du temps et des rencontres avec Mathilde Humbert, attaché de conservation au musée, le projet s’est défini en trois grandes parties : la préparation du voyage, la découverte du voyage et la réappropriation du voyage. Toutes trois regroupant des objets divers et variés, parfois surprenants, synonymes, pour les élèves, de richesse, de culture et d’échange. Cette exposition vous promet d’être originale et dépaysante. Alors « heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » rendez-vous à la salle d’exposition temporaire du musée Labenche jusqu’au 27 octobre.

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales