Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)
Portail lycée > La vie pédagogique et éducative > Voyage à Toulouse – Classes de Terminales S (TS1 et TSL)

Voyage à Toulouse – Classes de Terminales S (TS1 et TSL)

Voyage à Toulouse – Classes de Terminales S (TS1 et TSL)

Du mercredi 4 au vendredi 6 novembre 2015 

Mme Valentin, Mr Coste et Mme Belin

Mercredi 4 novembre : Journée à la Cité de l’Espace

par Kévin Bohler, Damien Ramada et Nathan Chartrain

Après 2 heures de bus et de discussions multiples nous sommes arrivés à la Cité de l'espace. Lors de notre arrivée nous avons eu une visite guidée durant laquelle nous avons été séparés en 2 groupes chacun encadré par un guide fort sympathique.

Notre premier arrêt fut devant une maquette d'un satellite actuellement en orbite, puis nous avons participé a de nombreuses activités dont l'une d'entre elles était notre propre observation dans un miroir en décalage (le but était d'effectuer une action puis en regardant dans un télescope pointant vers un miroir nous pouvions nous voir faire cette action après un certain temps). Finalement nous nous sommes dirigés vers la coupole d'observation. Nous avons pu observer le soleil. La visite était très agréable et le guide était clair dans ses explications. Cependant nous avons été interrogés à divers instants de notre visite ce qui a bien fait rire le guide suite à nos réponses hasardeuses, nous avons passé un bon moment et nous avons appris beaucoup de choses sur l'Espace.

Nous sommes ensuite allés au deuxième étage où nous avons découvert nos deux activités préférées : la présentation de la météo (où nous avons pu montrer nos talents d'acteurs) ainsi que le quizz sur le système solaire et les étoiles (nous sommes des champions, venez nous défier si vous le voulez !).

Nous tenons à remercier les professeurs Madame Belin , Madame Valentin ainsi que Monsieur Coste pour nous avoir encadré et fait confiance durant ce voyage auquel nous avons participé avec plaisir.

Petite photo souvenir de la Cité de l'espace

 

Mercredi 4 novembre : Journée à la Cité de l’Espace

par Mélanie Larraufie et Malorie Martinie

 Puis, dans l'observatoire de la terre ERS, on avait pu admirer le soleil en plein jour, nous l'avons découvert sous sa vraie couleur : le blanc.

Enfin, nous nous sommes installés dans le planétarium qui nous a permis de découvrir les recoins de l'univers puis dans l'Imax qui, lui, nous a fait voyager avec le satellite Hubble.

Après le pique-nique, nous avons pu explorer le site par nous-même qui regorge de trésors scientifiques comme le vaisseau russe Soyouz, la fusée Ariane 5 en grandeur nature et la pierre de lune. Dans l'après-midi, nous avons élaboré un plan afin de dévier un objet cosmique arrivant sur la Terre.

Cette journée remplie de découvertes nous a ravi en tant que terminales S.

 

 

 

 

Mercredi 4 novembre : Soirée à l’Observatoire de Jolimont

par Grégory Weiss, Léo Teulade et Ghislain Villena

Pendant notre séjour à Toulouse, nous avons visité l'observatoire de Jolimont créé en 1841 par Frédéric Petit, situé sur une colline à l'écart du centre de Toulouse afin de minimiser la pollution et la gêne provoquée par les lumières de la ville. L'observatoire dispose de quatre télescopes encore fonctionnels et de plusieurs coupoles les abritant, dont celle encore en service : la coupole Vitry.

 

Lors de notre visite, des intervenants nous ont raconté l'histoire de l'observatoire et ses diverses fonctions à travers les temps. Puis nous avons observé dans un petit télescope les constellations les plus connues. La fatigue nous a fait sûrement voir plus d'étoiles qu'il n'y en avait...

Télescope T83 (83 cm Ø) installé en 1875

Jeudi  5 novembre : Les laboratoires de l’Université Paul Sabatier

CIRIMAT : Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux

par Lucas Corneille et Victor Cueille

 

Le deuxième jour du voyage, nous avons eu la chance de visiter le laboratoire sur la recherche des matériaux à l'université Paul Sabatier à Toulouse.

Deux femmes, dont une chercheuse, nous ont expliqué en quoi consiste leur travail ainsi que les différentes équipes qui composent le laboratoire. Chaque équipe est spécialisée dans un domaine et comporte environ une vingtaine de personnes. Nous avons pu, par la suite, observer au microscope électronique les détails infimes d'une mouche.

Pour finir nous avons pu découvrir le fonctionnement d'un diffractomètre RX permettant d'analyser et de visualiser la composition des matériaux par rayons X.

 

LHFA : Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée

par Adrien Fradet et Elodie Drappier

Nous avons visité le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée, qui compte 60 personnes. Celui-ci a une double étiquette entre la recherche fondamentale (invention de nouveaux produits, ...) et le domaine appliqué. Le laboratoire est spécialisé dans la recherche sur la chimie des éléments principaux, les nanoparticules et les matériaux polymères. La visite était intéressante car nous avons pu voir différentes techniques de séparation, telles que la RMN, la diffraction rayon X ou encore la chromatographie.

SPCMIB: Laboratoire de Synthèse et Physico-Chimie de Molécules d’Intérêt Biologique

par Elise Darlavoix et Mathilde Clergerie

Nous avons visité un laboratoire qui développe des programmes de recherches dans le domaine de la chimie en relation avec la santé. Il se nomme le Laboratoire de Synthèse et Physico-Chimie de Molécules d'Intérêt Biologique (SPCMIB). Lors de cette visite nous avons rencontré Mlle Addamiano qui travaille sur les synthèses de molécules bioactives. Elle nous a fait découvrir différentes techniques de séparation des espèces chimiques, par exemple avec la chromatographie sur couche mince (CCM), ou avec une colonne contenant de la silice plus ou moins fine . Nous avons ensuite rencontré Mme Fabing, qui travaille indépendamment dans le laboratoire, pour ses collègues ainsi que des entreprises privées, pour toutes les méthodes d'analyses ou de purification des molécules. Elle nous a présenté de nombreuses machines utiles, très chères et très fragiles, d'où le privilège qu'elle a d'avoir la seule pièce climatisée du laboratoire !

IMRCP: Laboratoire des Interactions Moléculaires et de la Réactivité Chimique et Photochimique

par Charlotte Polutnik et Julie Gargaud

Afficher l'image d'origineDurant notre voyage scolaire à Toulouse, le jeudi 5 Novembre au matin nous nous sommes rendus à l’université Paul Sabatier en métro. Cette université est une université au cœur des sciences, ce qui nous a donc permis de visiter les laboratoires.

Divisé en 4 groupes, afin de visiter les 4 différents laboratoires, nous avons pu visiter avec notre groupe le laboratoire IMRCP, Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique. Pendant 1h30, un ingénieur de recherche nous a fait visiter le labo, présenter les diverses machines, et enfin nous a expliqué le rôle de ce laboratoire, ainsi que son métier à lui-même. Nous avons également eu la chance de rencontrer un doctorant en pharmacie, spécialiste dans la recherche, qui par groupe de 3 nous a emmené dans un autre laboratoire afin de nous présenter ses recherches en cours sur les principes actifs des médicaments, et de nous parler de son parcours scolaire, ainsi que ses objectifs pour son avenir. Cette visite a été très enrichissante pour nous tous, nous avons découvert le rôle d’un laboratoire dans la recherche, son fonctionnement, l’utilisation des différentes machines, le métier de chercheur et d’ingénieur. L’intervenant a fait de cette visite, une visite très dynamique, attrayante.

 

Jeudi  5 novembre : Le musée de la Résistance et de la Déportation

par Camille Chaumont, Laura Screve et Joël Briantais

Le jeudi après-midi, nous nous sommes rendus au Musée de la Résistance pour assister à une conférence sur le thème Science et nazisme. Nous avons appris qu'une partie de la guerre est encore occultée de nos jours, et que de nombreuses avancées technologiques dont nous profitons aujourd'hui ont été développées par le biais des camps de concentration nazis, dans des domaines aussi variés que la médecine ou l'aérospatiale. Troublante, cette conférence nous a permis de voir notre passé d'un autre œil, et à ne pas croire aveuglément ce qui nous est enseigné. Il est nécessaire de garder en mémoire les atrocités de ces événements pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Vendredi  6 novembre : Le Muséum d’Histoire Naturelle

par Chloé Baïetto et Camille Rodde

Macintosh HD:Users:nathaliebelin:Downloads:123.jpgLe vendredi 06 novembre, nous sommes allés au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse qui conserve et présente des collections de sciences naturelles dans un site grandiose. Nous avons donc pu découvrir des collections impressionnantes de minéraux du monde entier, de champignons, d’insectes, et de représentation d’animaux : moulage, animaux empaillés, squelettes authentiques... La visite a été complétée par une conférence philosophique enrichissante, portant sur les notions de «croire et savoir». Cela nous a amené à réfléchir sur l’évolution, ainsi que de la place de l’Homme dans l’histoire du vivant.

Vendredi  6 novembre : La Médiathèque José Cabanis

par Anaëlle Buge –Menet et Elodie Semblat

Pour conclure notre séjour à Toulouse, nous avons visité la médiathèque José Cabanis. Lieu moderne et impressionnant par l'ampleur des nombreux documents mis à disposition. Grace à la visite en petit groupe nous avons pu appréhender le calme chaleureux au fil des étages. Même si le nombre d'étudiants y est très important, ce lieu attire des personnes très diverses. De plus, nous avons découvert certains types d'échanges comme le prêt d'instruments de musiques, de livres en braille ou en gros caractères, de jeux vidéos que l'on peut tester sur place et de graines (grainothèque). Quant à la section dédiée spécialement aux adolescents et jeunes adultes, elle a en effet paru être appréciée par la majeure partie des élèves.

 

 

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales