Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Visite du Musée Labenche

Tenture de Mercure et Argus

 - JOURNAL DES VISITES DU MUSEE LABENCHE PAR LES LATINISTES ET HELLENISTES DU COLLEGE -

Vendredi 20 mars 2015 – 5e latinistes des classes de 5e1 et 5e2

 Sur cette tenture de Mortlake exposée au Musée, une scène représente Mercure endormant Argus au son de sa flûte.

            A gauche de la tenture, Mercure est reconnaissable à son pétase et ses chaussures ailées, tout comme à son caducée.  Ce messager des dieux, lui-même dieu des voyageurs, des voleurs et des marchands, arbore une longue chevelure bouclée, plus proche des coiffures du XVIIe siècle que de la représentation ordinaire des dieux antiques.

            En face de Mercure, Argus en train de s’assoupir alors qu’il a été chargé par Junon de surveiller la blanche génisse à l’arrière-plan : il s’agit en fait de la belle Io, dont Jupiter est amoureux.

    

            Argus aux cent yeux est le mieux placé pour surveiller Io, mais lorsque Argus sera endormi, Mercure lui coupera la tête. Les cent yeux tomberont alors et « éclabousseront » les plumes de l’oiseau consacré à Junon, le paon. Voilà pourquoi les plumes du paon sont couvertes d’ocelles.

            La tenture ne représente pas les cent yeux d’Argus, mais l’épisode raconté par Ovide dans ses Métamorphoses est clairement identifiable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales