Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Une année théâtrale qui s'achève


UNE ANNEE THEATRALE QUI S'ACHEVE

 

Dans le cadre du Prix Collidram, "Prix collégien de littérature dramatique", et en collaboration avec les 13 Arches, les élèves de 3e4 ont lu et critiqué quatre pièces de théâtre contemporain :

Moi, Arcan (de Henri Bornstein) - Folkestone (de Sylvain Levey) - Au Pied du Fujiyama (de Jean Cagnard) - Cupidon est malade (de Pauline Sales).

D'octobre à mars, les rencontres ont été animées par la comédienne Marie-Noële Bordeaux, accompagnée de Coralie Dessenoix, des 13 Arches.

Après avoir découvert les quatre textes, après en avoir fait des lectures, après avoir travaillé des mises en voix, il a fallu choisir une des quatre pièces. Après un âpre débat argumenté, animé par Pascale Grillandini, directrice de l'association Postures, le choix s'est porté sur le texte de Jean Cagnard, Au Pied du Fujiyama.

La pièce pose la question de l'appartenance à un lieu. Qu'est-ce qui nous lie à un endroit ? Qu'est-ce qui nous pousse à y rester ? à le quitter ? Le choix des élèves a été audacieux, notamment car cette oeuvre ne s'adresse pas particulièrement à un jeune public.

Vendredi 1er avril, une représentante de la classe, Louise, est allée défendre la pièce de Jean Cagnard, à Paris, dans les locaux de l'association Postures, avec les représentants de quarante autres collèges.

Le choix national s'est porté sur la pièce de Henri Borstein, Moi, Arcan.

Pour conclure cette année théâtrale, mardi 3 mai, les élèves de 3e4 ont pu rencontrer Jean Cagnard et échanger avec lui.

"La poésie, c'est simplement une manière différente de voir le monde." (Jean Cagnard)

Jean Cagnard et Marie-Noële Bordeaux

" Le théâtre, il faut absolument le lire à haute voix." (Jean Cagnard)

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales