Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Tapisseries et mosaïque au Musée

Tapisserie de Mars et Vénus – Mosaïque de Pan

JOURNAL DES VISITES DU MUSEE LABENCHE -

PAR LES LATINISTES ET HELLENISTES DU COLLEGE -

Lundi 16 février (avec pour guide Solène Jolivet) et Mercredi 18 février 2015 – pour les 3e latinistes

Les latinistes de 3e sont retournés au Musée Labenche, pour découvrir de nouvelles œuvres. Trois pièces illustrent la représentation de l’amour chez les anciens.

La tapisserie de Mars et Vénus évoque en deux épisodes, et deux tentures, les amours illégitimes du dieu de la guerre et de la déesse de l’amour.

La première tenture représente Mars s’apprêtant pour un rendez-vous en revêtant son armure rutilante, avec l’aide de son serviteur et sous les yeux de Cupidon.

La seconde tenture représente Mars et Vénus enlacés pour un baiser langoureux.

Ces tapisseries de Mortlake du XVIIme siècle reprennent le thème mythologique des amours cachées, au milieu de la végétation fournie, en utilisant la technique de la perspective.

La composition des deux tapisseries est similaire : deux personnages centraux encadrés par deux arbres.

La symbolique de la végétation est claire : le chêne pour la force de Mars, les deux arbres enlacés pour les amoureux, la rose sauvage rouge pour la passion amoureuse…

 

Une autre pièce du musée évoque le thème de l’amour : la mosaïque de Pan. Cette mosaïque du IIme siècle montre un satyre tentant de dénuder une nymphe, qui se rejette en arrière.

Tout l’art du mosaïste consiste à rendre les volumes par le jeu des couleurs et des dégradés. Chaque tesselle participe à rendre précisément les détails des poils, de la barbiche, des oreilles pointues, des sabots du satyre. L’œuvre rend compte de la vivacité de la scène, de la pudeur de la nymphe à la délicatesse du satyre soulevant un voile pudique.

 

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales