Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)
E.P.S. > Règlement E.P.S lycée 2018-2019

Règlement E.P.S lycée 2018-2019

REGLEMENTATION EN EPS AU LYCEE

2017/2018

 

Nous avons observé une augmentation importante :

 

-Des oublis de tenue et notamment le jour des évaluations

-Des demandes de dispense ou d’auto dispenses répétées

-Des refus de pratiquer ou des oublis de préparation indispensables à la validation des compétences.

 

 L’EPS au lycée ayant pour objectif de permettre à tous les élèves d’accéder à un niveau 4 de compétence en classe de terminale, un programme sur trois années est établi et certains aménagements peuvent être proposés en cas d’inaptitudes temporaires ou prolongées.

 

 

C’est pourquoi dans un souci d’équité, nous rappelons quelques règles essentielles :

 

 

-Lors de L’APPEL les élèves sont ASSIS à une place du gymnase qui leur à été signalée en début d’année. Les élèves doivent être concentrés dès l’appel. Si l’élève était noté absent parce qu’il n’a pas signalé de manière audible sa présence, il peut encourir une sanction.

 

-Les DEPLACEMENTS dans les locaux (gymnase, couloir et vestiaires) doivent se faire dans le calme afin que les cours se passent dans de bonnes conditions.  La propreté est à respecter dans les toilettes (papiers et autres) dans l’intérêt de tous : utilisateurs et respect des agents. Dans le cas contraire, les toilettes pourraient être amenées à être fermés.

 

-LE MATERIEL laissé entre deux cours dans le gymnase n’est pas mis à la disposition des élèves : veuillez ne pas y toucher.

 

- Les OUBLIS DE TENUE répétés (dès le second) entraineront deux heures de retenue. La non-présentation de la tenue, lors d’une demande de dispense sans certificat médical, sera considérée comme un oubli.

 

- LES INAPTITUDES : En l’absence de certificat, l’enseignant est en mesure de proposer  une pratique plus ou moins adaptée en tenant compte des aptitudes du moment de l’élève. Nous rappelons qu’une demande de dispense sans certificat médical revêt un caractère exceptionnel. Ces demandes ne peuvent être répétées.

Dans le cas contraire, les parents ou élèves pourront être convoqués par l’infirmière afin de faire le point. Les interclasses sont   l’occasion d’aller à l’infirmière en cas de problème soudain. L’élève ne peut se présenter au début du cours en annonçant un problème de santé sans un avis de passage sauf en cas d’absence de l’infirmière. Il préviendra de son retard par l’intermédiaire d’un camarade.

Dans les autres cas l’élève apportera une note explicative des parents ou un certificat médical.

 

 

-Concernant la NOTATION : Les élèves inaptes le jour d’une épreuve pourront être notés dans un autre cadre soit par un des professeurs EPS  en différé, soit  en tenant compte du niveau de compétences atteint en fin de cycle lorsque cela est possible.

 

- une note de participation peut être attribuée dans certains cas, certaines activités ou certaines classes afin  de prendre en compte le degré de d’entraide, d’implication  et d’intérêt. Les absences répétées sans certificat peuvent alors être préjudiciables.

 

- dans certaines activités,  la présentation de documents est indispensable pour attester des compétences attendues. Leur non-présentation le jour de l’épreuve peut être plus ou moins pénalisante, pouvant aller jusqu’à une note de zéro.

 

-La pratique d’une activité extra scolaire est certes bénéfique mais elle ne doit pas avoir d’incidence sur l’assiduité en EPS qui est un enseignement obligatoire.

 

 

 

 Seul le certificat médical dispense de pratique et justifie l’absence de tenue. Le Certificat doit nous être apporté obligatoirement aux professeurs d’eps, puis à la vie scolaire.

 

 

 

Signature de l’élève   :                                    signature des parents :

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales