Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

RÉSIDENCE D’ARTISTE

Permettre la rencontre entre un photographe, des élèves et leur enseignant autour d’un projet de pratique artistique photographique, telle est la démarche renouvelée chaque année par les résidences Écritures de Lumière. Pour chaque expérience menée, une synergie se crée entre l’apport à dominante artistique d’un photographe et celui à dominante pédagogique d’un enseignant.
La stimulation propre à tout travail mené en relation directe avec un artiste engendre le développement de la curiosité et de la sagacité des élèves sur leur environnement et sur eux-mêmes. Ils inventent ou s’approprient des protocoles de prise de vue, étendent leurs connaissances artistiques et reconsidèrent leurs visées habituelles sur l’image photographique. Ils expérimentent également le sens de la couleur, du cadre, de la lumière, de l’espace, de l’identité et, en définitive, la responsabilité du regard porté par le photographe.
À l’heure où le multimédia, l’hybridation des pratiques et la puissance des réseaux de partage des images réinventent le statut de la photographie, une pratique réfléchie de l’image fixe permet aux jeunes de mieux appréhender ses enjeux actuels et futurs.

© Edito , Écriture des lumières

Dans cette catégorie

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales