Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Peter Hutchinson


Peter HUTCHINSON
Né en 1930 à Londres.
Diplômé de Fine Arts in Painting, University of Illinois
Vit et travaille à Provincetown, Massachussets, USA.

Looking from my Garden to Giverny and on to the French Alps , 1991.
(Vue de mon jardin sur Giverny et de là sur les Alpes françaises)
16 photographies couleurs rehaussées à l’encre et au pastel montées sur panneaux ; 148 x 104 cm.

Crocus Coal Lines / Thrown Rope , 1989.
(Lignes de charbon de crocus / corde jetée).
Photographie couleur C-print ; 104,1 x 55,9 x 3,20 cm.
"Thrown Rope" est lancée sur le sol de mon jardin en 1984. Les crocus sont alors plantés suivant la courbe de la corde. "Thrown Rope" est relancée une seconde fois pour définir les lignes où le charbon fut placé.


EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection) color=blue>
1964 “Collages”, Dorothy Iannone Gallery, New York
1969 « Landscapes », John Gibson Gallery, New York
1971 « Peter Hutchinson », Harcus-Krakow Gallery, Boston
1973 « Narrative Art », Galerie 20, Amsterdam
1975 « The Anarchist’s Story », John Gibson Gallery, New York
1978 Rétrospective à la Galerie Denise René-Hans Mayer, Düsseldorf
1987 “Earth Art”, John Gibson Gallery, New York
1988 « Ruined Rope Throw », Ruined Gallery, Berlin
1989 « Large Land Art Photos », Galerie Christine et Isy Brachot, Bruxelles
1990 « Photographs & Collages », Galerie Hadrien-Thomas, Paris
1999 « Land Art, Narrative Art », Galerie Lucien Durand Le Gaillard, Paris
2009 Retrospective, Arp Gallery, Rolandseck

EXPOSITIONS COLLECTIVES (Sélection)color=blue>
1968 « Sculpture », Great Southwestern Corporation Park, Atlanta
1969 « Ecological Art », John Gibson Gallery, New York
1971 « Earth, Air, Fire and Water : Elements of Art », Museum of Fine Arts, Boston
1973 « Conceptual Art Group Show », Kriwin Gallery, Bruxelles
1978 « Not Photography », organized by E. DeAk, Fine Arts Building
1984 « Photography : New Directions », Provincetown Art Association & Museum
1991 « Contre la Nature », Centre d’Art Contemporain de Vassivière en Limousin
1997 « Artists Who Work With Living Plants », Heidelberg
2001 “Group Sculpture Exhibition”, Arp Museum Rolandseck, Remagen
« Coupé-collé vol.1 », F.R.A.C. Limousin, Limoges
2009 DNA Gallery, Provincetown

DÉCRYPTAGEcolor=blue>
Au milieu des année 60, Peter Hutchinson peignait des tableaux minimalistes aux formes découpées à accrocher en angle ; en 1969, son œuvre se classe dans le Earth Art ; en 1970, elle figure dans l’importante exposition d’Art Conceptuel “Information” au Moma de New York ; sa présence constante dans les manifestations faisant référence au retour à la narration, notamment celles organisées par John Gibson à partir de 1973, le situe comme un des tenants du Narrative Art. Hutchinson oppose à l’immanence et à la pureté du Minimal Art, non seulement les textes et la dimension narrative des concepts, mais aussi le constant recourt à la nature.
Il poursuit une réflexion sur la coexistence précaire entre l’environnement et la civilisation, Son œuvre est une exploration de lieux urbains et naturels. Les séries produites depuis les années quatre-vingt-dix sont marquées par une prédilection pour la « nature cultivée”. “Alliterative Landscape”, des collages organisés autour d’une combinaison de fragments photographiques de vues panoramiques, de lacs, de ciels, de fleurs, de buissons et d’arbres en tout genre, le tout assemblé, repeint et commenté, forment un condensé de paysage, une utopie construite sur le véritable souvenir d’un moment vécu.
En 1998, en référence à « Broadway Boogie-Woogie » de Piet Mondrian, Peter Hutchinson lance une nouvelle série, « International Boogie-Woogie Series », conçue à partir d’images urbaines : des ponts, des barrières, divers bâtiments, des architectures sacrées ou des maisons privées, dont le montage est l’expression même d’un monde plus hétérogène et agité.
Peter Hutchinson postule que : “il y a une idée dans chaque paysage”. Il cherche ainsi à effacer la présence de l’artiste dans l’environnement, plus précisément à équilibrer sa présence dans la nature. Thrown rope est une ligne obtenue en jetant une corde sur le sol, matérialisée par un semis de fleurs, dont la forme et les couleurs instables viennent renforcer le rôle du hasard méthodique dans le processus de création.
“Looking from my garden to Giverny and to the French Alps” est un montage réalisé à partir de photographies de paysages et de jardins, retouchées à l’encre et au pastel, formant un paysage fictif à partir de lieux différents juxtaposés. En juxtaposant le proche (son jardin de Provincetown), le lointain (le jardin de Giverny où Claude Monet peignait au 19e siècle) et l’infini (les Alpes), Hutchinson invite au voyage mental et à l’exotisme à partir de son propre jardin.

Le jardin-atelier de P. Hutchinson : visiter

Site de l’artiste : visiter

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales