Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Partenaires culturels

► La DAAC : la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) a pour mission de :

  • piloter et animer l'éducation artistique et culturelle des établissements de l'Académie ;
  • accompagner leurs projets et former les équipes éducatives dans le cadre des actions de formation mises en œuvre par l'École supérieure du professorat et de l'éducation.

Ses initiatives s'inscrivent, en étroite collaboration avec les Inspecteurs d'académie, dans le cadre du projet académique et s'appuient sur le partenariat institué avec les autres services de l'État (la Direction régionale des affaires culturelles, la Direction régionale de la recherche et de la technologie, la Direction régionale de l'environnement...), les collectivités territoriales et les structures culturelles majeures de la région.

Contact : ce.daac@ac-limoges.fr

- Voir aussi : Ressources pédagogiques et contacts de l'académie de Limoges

 

► La DRAC : la collaboration entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’ Éducation Nationale - Rectorat de l’Académie de Limoges - a pour objectif de permettre à l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte de découvrir l’art et la création contemporaine.
Les aides cofinancées par les deux ministères portent prioritairement sur les dispositifs suivants :les enseignements de spécialité au lycée, l’atelier de pratique artistique et culturelle (APA), la classe à projet artistique et culturel (PAC), la classe culturelle.

 Le FRAC/Artothèque du Limousin : Le service éducatif du FRAC Limousin propose différentes actions aux enseignants pour faire découvrir à leurs éléves l’art contemporain : des visites accompagnées, des expositons, des résidences d’artistes en partenariats avec les établissements scolaires.
Service des publics : publics@fracartothequelimousin.fr

 Le Centre d’Art Contemprain de Meymac : propose des visites commentées des expositions. Suscitant la curiosité, il encourage l’esprit d’ouverture et fournit des pistes qui permettent à chacun de mener sa propre réflexion. Des ateliers, adressés aux scolaires, prolongent les visites, par une approche plus plastique des œuvres. Les projets scolaires à plus long terme sont à concevoir avec le responsable pédagogique du centre d’art.
Service des publics : Jean-Philippe Rispal

 Le CAUE de la Corrèze : les missions statutaires sont le conseil aux particuliers et aux collectivités, la sensibilisation de tous les publics, dans les domaines de l’architecture, du patrimoine bâti, de l’urbanisme, de l’environnement, du jardin, du paysage. Les interventions en milieu scolaire sont gratuites.
Voici quelques exemples d’actions que le Caue a menées jusqu’à présent en milieu scolaire : suivi de « classes du patrimoine », aménagements de cours d’écoles, prêt de nos panneaux d’exposition avec intervention sur le thème choisi, animations diverses dans le cadre d’actions nationales « vivre la ville », « la presse à l’école », « étude de territoire ».
Contact : caue.19@wanadoo.fr

 Le musée Labenche à Brive : L’hôtel noble Labenche qui abrite le musée est un des plus beaux monuments de la ville et de la région. Construit à l’époque Renaissance, agrandi au 18ème et 19ème siècle, il est un haut lieu classé monument historique.
Service des publics : Solène Jolivet

► Les Archives Municipales
Directeur : Thierry Pradel
Relation avec le public scolaire : Valerie Imbert 

 Le musée Michelet
Contact : Gilbert Beaubatie

 Le Pôle Limousin d’éducation à l’image
Responsable : Olivier Gouery

 Le cinéma Rex
Directeur programmateur : Romain Grosjean

 La Compagnie Hervé Koubi : la Compagnie Hervé KOUBI (Danse) est soutenue par la Région Limousin, le Département de la Corrèze et la Ville de Brive la Gaillarde dans le cadre d’une convention triennale.
Contact : Cie Hervé Koubi

 L'empreinte
Relations avec le public scolaire : Coralie Dessenoix

Foire du Livre
Contact : Marie-Paule Deschamps

Le Conservatoire
Responsable pédagogique et artistique : Benoît Quiniou

 

 

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales