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MERZART

Cette rubrique propose de vous présenter, à travers des articles documentés et enrichis de liens pertinents, les œuvres que le Frac-Artothèque du Limousin dépose en prêt dans L’aNGLE.

Pour l’année 2016-2017, le thème retenu questionne les relations entre l'art et la machine.

Depuis la fin du dix-neuvième siècle, les avancées techniques ont fasciné les hommes et les machines ont été un motif privilégié dans le champ artistique. Leurs formes, leurs matériaux ou leur fonctionnement ont été sources d’inspiration ; mais c’est surtout la relative autosuffisance des mécanismes qui a été déclinée en une infinité de réalisations. 

Synonyme de progrès et de développement, la machine a été souvent magnifiée ; mais elle a  également été dénigrée comme facteur d’asservissement. Dans la première moitié du siècle, des cinéastes, tel Joris Ivens, sont par exemple fascinés par les rythmes inédits de la production industrielle, tandis que d’autres se montrent plus critiques. En 1912, une broyeuse de chocolat retient l’attention de Marcel Duchamp ; au Salon de la Locomotion aérienne - qu’il visite en compagnie de Francis Picabia et Fernand Léger - les avions et les hélices l’attirent. Le dadaïsme, le futurisme, le purisme, le vorticisme, la Nouvelle Objectivité, la Photographie Subjective … se sont emparés du motif. 

Cependant, la machine se trouve abordée différemment selon les médiums, les lieux ou les moments. Ainsi les deux guerres ont elles manifestement travaillé à une prise de distance critique. C’est non sans ironie que, dans les années soixante, Andy Warhol déclare vouloir « être une machine ». Les sculptures de Tinguely, associant des mécanismes mis au rebut, sont en rupture avec le culte de la modernité. Sans doute, l’humour se trouve-t-il également convié par Jeff Koons lorsqu’il expose trois aspirateurs placés sous plexiglass. Les dispositifs conçus par Rebecca Horn font appel à la mécanique afin d’interroger les frontières ténues qui existent entre humanité et animalité. Les machines désaffectées qui subsistent dans les usines en ruine focalisent l’attention de nombreux photographes à la période post-industrielle. Les démarches artistiques, dans leur diversité même, ne peuvent être appréhendées sans prise en compte de l’histoire. Au fil du vingtième siècle, la pratique de nombreux artistes a inclus l’apport croissant de machines diverses ‒ leurs projets et leurs gestes s’articulant aux mécanismes de ces dernières. Les appareils automatiques, de plus en plus présents dans le champ de l’art,  participent de l’évolution des représentations comme des perceptions. Ils amènent également à penser différemment l’acte de création.

Ressource internet : le musée des Confluences vous invite à explorer les rapports ambigus qu’entretiennent l’art et la machine depuis longtemps (http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/l’art-et-la-machine)

Pour aller plus loin : http://www.artpress.com/2016/06/24/lart-fait-par-les-machines-pour-les-machines/

Quelques artistes dont les œuvres proviennent du Frac-Artothèque du Limousin sont présentés, successivement, dans L’aNGLE :

 

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