Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

L'aNGLE

Cette rubrique propose de vous présenter, à travers des articles documentés et enrichis de liens pertinents, les œuvres que le Frac-Artothèque du Limousin dépose en prêt dans L’aNGLE.

Pour l’année 2018-2019, le thème retenu questionne l'angle comme un lieu d'accrochage et de présentation, permettant d'élaborer des solutions plastiques inédites et innovantes: un nouveau périmètre pour l'art, un territoire d'expérimentation.

Selon Didier Arnaudet, critique d'art :

L’angle, c’est d’abord une rencontre, celle de deux lignes ou de deux surfaces, et cette rencontre génère un espace singulier qui a été exploré, dès le début du 20e siècle, par des artistes des avant-gardes (Georges Braque, Malevitch, Vladimir Tatlin, El Lissitzky ou Marcel Duchamp). (…) L’angle impose un espace et il faut le remplir, un peu comme un cruciverbiste qui, à partir d’une définition, va trouver et placer un mot dans les cases prévues, et ce mot va couper et activer d’autres mots (…) La rencontre qui convoque l’angle suscite des échanges entre l’ouvert et le fermé, le saillant et le rentrant, le fonctionnel et l’incongru. Ces pôles se montrent d’autant plus productifs que la distance existant entre eux les contraint à limiter leurs rapports et à échanger les propos les plus simples dans des contacts très calculés (…) Mais ils peuvent aussi s’apparenter à des adversaires qui se jaugent, se provoquent, s’affrontent et agissent ainsi tantôt de concert, tantôt en conflit : le basculement et le rétablissement dans un angle (…) L’œuvre d’angle se propose dans une sorte de proximité distante, comme si, alors même qu’elle semble plus que jamais présente, en nous donnant accès à son intimité, elle s’absentait en partie dans une profondeur inaccessible. Elle se plie, se casse, donne l’impression qu’elle laisse l’angle absorber quelque chose d’elle-même. Se pose ainsi la question de la part manquante, s’installe l’idée d’une énigme à déchiffrer, se développe l’écho d’une promesse à conquérir (…) L’angle, c’est la mise au coin du point de vue, mais comme un mot d’ordre qui donne à entendre une multiplicité de voix divergentes (…) L’angle, c’est un arrêt au sein duquel tout s’accélère ou se ralentit, un jeu de conjonctions et de disjonctions pris au piège d’une intensité ; l’œuvre qui s’y inscrit est essentiellement suspecte ou nécessairement vitale.

Ainsi, le début du 20e siècle marque le départ de l'exploration de l'angle comme espace de création singulier, avec des artistes comme Georges Braque ou Marcel Duchamp. A travers quelques oeuvres contemporaines de Niele Toroni, Scoli Acosta, Claire-Jeanne Jézéquiel et Dominique Ghesquiere, l’exposition du Frac-Artothèque du Limousin questionne des processus et tendances actuelles mis en oeuvre pour faire de cette zone négligée un lieu d'invention plastique.

- Le programme de présentation d’œuvres à l’Angle pour l’année scolaire 2018-2019 sur le site du Frac-Artothèque : accéder.

- Actuellement : Dominique Ghesquière (jusqu'au 11 juin)

- Passé: Niele Toroni (jusqu'au 21 décembre) - Scoli Acosta (jusqu'au 15 mars) - Claire-Jeanne Jezequiel (jusqu'au 29 avril)

 

 

Pour approfondir

 

- Dossier : La scénographie d'exposition, une médiation par l'espace

- Le Louvre : Média-dossier : Exposer des œuvres au musée. Quelles ont été les présentations successives de chefs-d’œuvre comme la Joconde ou la Vénus de Milo depuis leur arrivée au musée ? Comment évoquer le contexte originel des œuvres ? Quelles contraintes rencontre le musée du Louvre quand il expose l’œuvre d’un artiste contemporain ? Ce dossier consacré à la muséographie fait référence à quelques épisodes de l’histoire du musée du Louvre, depuis sa création en 1793 jusqu’à aujourd’hui.

- Exposition : A angles vifs (9 juin 26 septembre 2004, Capc Bordeaux)
 

 

 

 

Dans cette catégorie

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales