Les dates seront indiquées dès qu'elles seront publiées!!!
Le décompte des points prend en compte deux éléments :
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines.
Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc :
Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.
Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :
La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.
Les élèves ayant suivi un enseignement optionnel en LCA (latin ou grec) bénéficient en outre de :
l'examen se compose de cinq épreuves : quatre épreuves écrites communes à l'ensemble des candidats et une épreuve orale passée en établissement.
Durée de l'épreuve : 3 heures
L'épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d'un texte littéraire et éventuellement d'une image en rapport avec le texte.
L'épreuve notée sur 100 points est composée de :
Durée de l'épreuve : 2 heures
Les exercices qui composent le sujet permettent d'évaluer les connaissances figurant dans le programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer » décrites dans ce programme.
Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d'algorithmique (programmation).
L'épreuve est notée sur 100 points distribués entre les différents exercices.
Durée de l'épreuve : 2 heures
L'épreuve notée sur 50 points est composée de trois exercices :
Durée de l'épreuve : deux fois trente minutes, soit 1 heure
Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session.
L'ensemble de cette épreuve est noté sur 50 points.
Durée de l'épreuve : 15 minutes
L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.
L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.
L'épreuve est notée sur 100 points :
Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points.
L'ensemble des éléments pris en compte pour le DNB est noté sur 800 points.
Pour les candidats scolaires et individuels, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400.
Des mentions sont octroyées :