Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Les Arts en Italie - Rome et Florence

Ce voyage scolaire et culturel s'adresse aux élèves du lycée d'Arsonval de Première et de Terminale poursuivant un enseignement de spécialité en Arts plastiques ou en Histoire des arts et aux élèves de Seconde poursuivant un enseignement Arts plastiques Faculatif ou Patrimoines. 

Dates

Départ : dimanche 19 avril - Rendez-vous : 6H00 au lycée d'Arsonval (entrée du lycée).

Retour : vendredi 24 avril - Arrivée : vers 14H30 au lycée d'Arsonval.

Consignes de départ

Chaque élève doit emporter :

  1. Un bagage (déposé dans la soute de l'autocar) contenant des effets personnels, dont des affaires de toilette et une serviette de douche.
  2. Un petit sac à dos ou à bandoulière (taille inférieure ou égale à 30 x 30 x 15 cm), contenant les documents de voyage et le pique-nique du midi emporté par chacun.
  3. Les documents de voyageune pièce d'identité ou un passeport en cours de validité, une carte d'assurance européenne, une photocopie de l'attestation d'assurance de responsabilité civile. L’ordonnance médicale si un traitement médicamenteux est en cours. Le dossier de voyage  à télécharger ci-dessous et à imprimer.
  4. Le matériel nécessaire pour travailler sur place :
  • Arts plastiques : un carnet de travail (type carnet de croquis); des instruments graphiques pour réaliser des croquis en noir et blanc et en couleur et prendre des notes; un appareil photo numérique; un lecteur mp3 contenant les fichiers audios fournis.

  • Histoire des arts et Patrimoines : un carnet de travail; des instruments graphiques pour réaliser des croquis en noir et blanc et en couleur et prendre des notes; un appareil photo numérique; un lecteur mp3 contenant les fichiers audios fournis.

► Le dossier de voyage : télécharger le PDF (5 Mo)

► La fiche de départ : télécharger le document

S'informer du déroulement du voyage

1,35 €/appel + 0,34 €/min, hors coût éventuel opérateur.

  • Composer le numéro : 0899 701 848
  • Au sommaire général, appuyer sur la touche : 1
  • Composer le code séjour : 963380
  • Pour écouter l'ensemble des messages, touche : 1
  • Pour écouter le dernier message, touche : 2

Fil conducteur

Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange est un artiste de la Renaissance, né à Caprese en 1475 et mort à Rome en 1564. Les villes de Florence et de Rome sont étroitement liées à l'histoire de cet artiste: la première comme la ville de son apprentissage et des premières réalisations qui l'ont rendu célèbre, la deuxième comme la ville du grand œuvre de l'artiste sur le plan de la sculpture, de la peinture et de l'architecture. Rome et Florence portent les traces indélébiles du génie de l'artiste, génie dont nous tenterons de comprendre et d'analyser les déterminations artistiques, historiques et conceptuelles à travers un parcours sensible sur les traces de Michel-Ange.

► En savoir plus sur Michel-Ange : biographie de l'artiste (Larousse.fr)

 

Journal de voyage

A venir...

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales