Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Leçon d'histoire, leçon de vie

 

 

 

 

    Un an jour pour jour après sa première intervention au collège d' Arsonval, Jean Maison a de nouveau témoigné de son parcours de résistant à deux classes de 3° dans l'espace collège du CDI ce vendredi 19 décembre. A ses côtés se trouvait Bernard Delaunay qui fut enseignant d'histoire dans notre établissement, maintenant responsable de l' ANACR (Association Nationale des Anciens combattants et des Amis de la Résistance)

 

 

Un témoignage particulier en ce 70° anniversaire de la libération du pays et de Brive , première ville à avoir retrouvé la liberté grâce à la Résistance. Dans un lieu emblématique car d'Arsonval, anciennement Cabanis, devint casernement de la garnison allemande stationnant dans la cité gaillarde pendant l'Occupation.

 

 

A presque 90 ans , ce Corrézien de Clergoux ne sent pas le poids des années. Maire de sa commune pendant 49 ans , auteur d'expositions et d'une auto-biographie, Jeantou, un enfant de chez nous. M.Maison parcourt avec une vitalité étonnante les écoles , collèges et lycées du département pour raconter son expérience de la guerre, son engagement dans le Maquis, ses actes de bravoure, ses peurs aussi... Ce « passeur de mémoire » tient à perpétuer le souvenir de ses copains tués au combat ou déportés aujourd'hui disparus.

 

   Le dialogue s'est vite noué avec les élèves qui lui ont posé de nombreuses questions préparées ou spontanées. Celui qui pourrait être leur arrière grand-père leur a répondu avec chaleur et malice. Pas de leçon de morale, ni d'héroïsme , mais le désir de faire partager son humanisme , son attachement à la paix et à la fraternité .

                                   

 Une bien belle leçon de vie...

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales