Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Le Prix Sony Labou Tansi


Communiqué de Philippe Arnaud, professeur de Lettres :
Mardi 7 mai deux classes du lycée d’Arsonval encadrées par leurs professeurs de Français ont participé à Limoges à l’élection de l’oeuvre lauréate du prix Sony Labou Tansi 2013. Sous forme d’affiches ou d’interventions orales ils ont défendu leurs choix avant que "Dialogue d’un chien avec son maître" de J.M. Piemme ne soit finalement "couronné", aussi bien par les lycéens du Limousin que par les autres (soit en tout 750 élèves participants dans toute la francophonie).

Les remerciements de l’auteur primé adressés aux lycéens :

Cher(e)s toutes et tous

Le portier, le chien et moi sommes tout particulièrement fiers et heureux d’avoir été distingués par le prix Sony Labou Tansi que vous nous avez décerné. Nous vous en remercions vivement. Vous, éparpillés dans le monde francophone, moi, fixé à Bruxelles, nous avons au moins en commun d’interroger le monde, de nous inquiéter du sort de ceux qui y vivent et de ne pas accepter les formes d’exclusion qu’il produit. C’est du moins ainsi que j’interprète votre adhésion à ma pièce. J’y vois aussi la confirmation que le théâtre, art très ancien, peut encore résonner dans des corps et des coeurs jeunes, qu’il peut séduire, encourager, entraîner, emballer, qu’il engage à ouvrir les yeux et à crier contre l’injustice quand on la voit. À chacune et à chacun, je souhaite une bonne route et un plein engagement pour un monde plus juste, et je ne doute pas que notre rencontre par texte interposé restera longtemps dans vos souvenirs comme elle restera dans les miens.
Jean-Marie Piemme
jeanmariepiemme.be

- Des informations supplémentaires sur le site du Rectorat : Lien

- Des informations supplémentaires sur le site du Crdp : Lien

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales