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Le Prix Goncourt des Lycéens et les élèves de 2de 7


Par Catherine Brayet Castellani, Professeur de Lettres modernes :

Le testament d’Edmond Goncourt stipule que l’essentiel de sa fortune et celle de son frère doit servir à fonder et doter une société littéraire. En agissant de la sorte, Edmond de Goncourt avait un triple dessein : cette société littéraire permettrait à une dizaine d’écrivains de continuer à écrire tout en les mettant à l’abri du besoin, elle ferait contrepoids à l’Académie Française qu’il jugeait « insuffisamment hardie et novatrice » et enfin, elle aurait la mission de distinguer, chaque année, la plus belle œuvre écrite ne prose. Ce n’est que le 21 décembre 1903 que sera attribué à John – Antoine Nau le premier Prix Goncourt pour son roman, Force Ennemie. En effet, sept années de batailles juridiques contre les héritiers frustrés auront été nécessaires pour que soit respectée la fameuse clause du Testament d’Edmond !

Le Prix Goncourt des Lycéens
Créé à Rennes en 1988 , étendu à toute la France en 1990, ce prix littéraire décerné par les lycéens est organisé par la FNAC et le ministère de l’éducation nationale, en accord avec l’Académie Goncourt. L’Association « Bruit de lire » s’associe à ce projet en le coordonnant, participant aux rencontres et organisant un concours de critiques littéraires. Treize délégués issus de cinquante-deux classes sélectionnées sont invités à désigner l’œuvre lauréate.

Les étapes importantes de l’opération

- Le 6 septembre : 12 à 15 titres retenus.

- Le 15 octobre : Rencontre régionale à Toulouse pour toute la classe. Le nom de l’écrivain que nous allons rencontrer est encore tenu secret.

- Le 12 novembre : sélection d’un tiercé de titres lors de la rencontre régionale à laquelle participe un élève de la classe.

- Le 14 novembre : Deux délégués élus par région se rendront à Rennes pour les délibérations.
Le Prix Goncourt des Lycéens est décerné une semaine après le Goncourt.
Toutes ces sélections et rencontres sont préparées en amont en classe à travers des résumés, des échanges et des débats, des questions. Au quotidien, trois élèves consignent l’aventure littéraire dans un journal de bord. L’ensemble de la classe rédige des articles, des impressions de lecture, des critiques littéraires sur une plate-forme d’échanges via internet accessibles à tous les autres lycéens participant à l’opération. Ils pourront être ensuite publiés dans les 4 numéros du « Journal du Goncourt » que recevra le lycée. Parallèlement, est organisé un concours de critiques auquel participera la classe.

Les acteurs du projet
Ce projet débuté, mis en place avec l’aide de Mme Chabassier et validé par l’établissement mobilise une classe mais aussi une équipe : des professeurs lisent les romans et échangent leurs impressions avec les élèves ; ils acceptent d’accorder dans leur cours un temps de lecture ; Mme Trarieux complète notre approche du roman par un travail sur le livre, la lecture et les métiers autour du livre. Mme Mérouche coordonne toutes les activités d’écriture associées à l’informatique, gère le prêt des œuvres et recueille les commentaires après la lecture, s’occupe de la dimension logistique et médiatique de l’opération. Grâce à ses démarches, une exposition regroupant le travail de recherche en SES et en Français sera visible à la bibliothèque municipale. Mme Mérouche a aussi organisé des petits-déjeuners littéraires autour desquels se réuniront les élèves mais également les parents souhaitant se joindre à nous : il s’agira de formuler des impressions de lecture, des critiques et de progresser dans la sélection du tiercé de livres que le représentant de la classe défendra lors de la rencontre régionale du 14 novembre. Ces rencontres sont un clin d’œil aux réunions des membres de l’Académie Goncourt, des « Couverts », dans le Restaurant Drouant.

Je remercie aussi tous les parents qui participent à cette aventure !

La classe vient de vivre des temps forts
Breniges.fm a réalisé une interview dans la classe le mardi 24 septembre.
Ecouter l’interview : LIEN

La Montagne et Brive Magazine ont immortalisé la remise des livres.
Lire l’article :LIEN

- La plate-forme d’échanges Goncourt des lycéens 2013 : espace d’expression et d’échanges, cette plate-forme est faite pour vous les élèves. Commentaires sur les livres, exercices d’écriture, partage de photos, témoignages... racontez-nous votre aventure du Goncourt des lycéens !
Accéder à l’espace d’échanges Goncourt du lycée d’Arsonval : LIEN

A noter, les articles postés sur cette plate-forme sont susceptibles d’être utilisés dans le cadre du Journal du Goncourt des lycéens.

Quelques liens utiles

- www.education.gouv.fr/le-prix-goncourt-des-lyceens

- www.academie-goncourt.fr/goncourt-des-lyceens

- www4.fnac.com/livres-goncourt-des-lyceens

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