Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)
Portail collège > La vie pédagogique et éducative > Les sorties et les voyages > Latinistes et hellénistes du collège au Musée

Latinistes et hellénistes du collège au Musée

Latinistes et hellénistes du collège au Musée

 - JOURNAL DES VISITES DU MUSEE LABENCHE PAR LES LATINISTES ET HELLENISTES DU COLLEGE -

Lundi 12 janvier et lundi 19 janvier 2015 – 3e latinistes

 

Deux tentures de la manufacture de Mortlake exposées au musée Labenche illustrent le mythe de Hero et Léandre, mis en vers par Ovide (43 av. J.-C. – 17 ap. J.-C.) et raconté par Musée le grammairien, poète grec du Vme ou VIme siècle.

Un jour, Léandre vient d’Abydos à Sestos pour une fête. Il y rencontre Hero. Les deux jeunes gens tombent amoureux, mais leur amour est impossible : Hero est prêtresse d’Aphrodite et se doit de rester chaste.

Les amants se tiennent tendrement la main, sous les yeux de Cupidon armé de son arc. Du fond de son temple aux colonnes torses et cannelées, surmontées de chapiteaux corinthiens, Vénus veille également sur cet amour naissant.

Un couple de martins-pêcheurs symbolise la fidélité.

 

Comme leur amour doit rester secret, Hero allume un signal au haut de sa tour.  Alors, Léandre franchit à la nage l’Hellespont (actuel détroit des Dardanelles) pour la rejoindre. C’est la nourrice qui sert d’intermédiaire aux jeunes gens.

Un autre couple d’oiseaux, des cygnes majestueux, symbolise l’amour des amants.

Mais la mort rôde : le ciel tourmenté, les flots tumultueux, le bleu des vagues et la pâleur du corps nu soulignent l’imminence de la tragédie. La salamandre, animal au sang froid, annonce la fin des amours.

Une nuit, le feu est éteint par le vent : Léandre, sans guide, se noie. Son cadavre est rejeté sur le rivage. Hero, folle de douleur, se précipite dans la mer du haut de sa tour et se noie.

C’est ainsi que Hero et Léandre entrent dans la légende des amants mythiques : Roméo et Juliette, Pyrame et Thisbé, Tristan et Iseut…

Clichés réalisés par les élèves.

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales