Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)
Cité scolaire > L'espace culturel et artistique > MERZBAU > La nuit européenne des musées 2014

La nuit européenne des musées 2014


Les élèves de 1e L Arts plastiques (professeur : Me Dufour F) et de 2de CAV Facultatif (professeur : M. Dufour D) ont participé à un projet mené en partenariat avec le musée Labenche (médiatrice : Me Jolivet S).
Ce projet s’inscrit dans le dispositif "La classe, l’œuvre !", expérimenté pour la première fois en 2013, et se déroule dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication. Les travaux des classes participantes sont publiés sur le site de la nuit des musées (site du ministère de la culture).
Le dispositif prévoit une présentation au musée Labenche, pendant La nuit des musées (samedi 17 mai 19h-1h), de quelques productions d’élèves.

LE PROJET EN ARTS PLASTIQUES

- Voir les travaux des élèves d’Arts plastiques publiés sur le site du ministère de la culture : LiEN

Le projet, conduit avec une classe de Première Littéraire Arts plastiques, consistait à se saisir d’une œuvre du musée, La fête de nuit, une tapisserie de Mortlake, qui constitue un ensemble majeur dans la collection : produire une réalisation plastique de type artistique pouvant impliquer différents médiums et techniques, au choix des élèves.

LE PROJET EN CINEMA-AUDIOVISUEL
Le musée Labenche à Brive, musée d’art et d’histoire, propose une collection de tapisseries, dont La fête de nuit. Il s’agit d’un chef d’œuvre de l’art des lissiers de la manufacture de Mortlake, non seulement par le raffinement de la facture, mais également par ses dimensions. Cette tapisserie, datant du 17e siècle, est un objet filmique au sens où son sujet décomposé en de multiples scènes appelle la fiction, la représentation d’un groupe de musiciens appelle une réflexion sur les rapports entre la musique et l’image en mouvement, la grandeur de son format-paysage appelle un regard en mouvement tel que le cinéma peut en rendre compte.
Un groupe de 14 élèves de seconde générale, enseignement cinéma-audiovisuel facultatif, ont été conduits en classe et au musée, dans le projet de filmer La fête de nuit, de proposer une interprétation de cette œuvre à travers un regard singulier et mis en partage non seulement dans le groupe de tournage, mais également en vue de l’exposition de leurs travaux pendant La nuit des musées 2014.

Extrait

QuickTime - 1.8 Mo
Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales