Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)
Cité scolaire > L'espace culturel et artistique > MERZBAU > La fête de la science à d’Arsonval

La fête de la science à d’Arsonval


"Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre." (© 2011 Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)


Du végétal à la chimie

Les plantes sont des usines chimiques miniatures. La recherche pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique s’intéresse à la chimie des végétaux, aux molécules actives qu’ils contiennent. L’ethnopharmacologie et l’innovation thérapeutique en sont des enjeux.
Outre la connaissance et l’exploitation de ces savoirs ancestraux, les chercheurs en biologie étudient la communication des plantes qui, à travers des messages moléculaires, émettent des signaux face à des changements de conditions climatiques, face à des agressions d’animaux.

PROGRAMME
Vendredi 14 octobre

« La chimie se met au vert. Comment obtenir des molécules naturelles d’intérêt industriel ? »
CONFÉRENCE : 10h – 11h30
AMPHITHÉÂTRE DU LYCÉE D’ARSONVAL
Conférence publique ouverte aux professeurs et à leurs élèves (contact : A. Valentin, professeure de SVT).

Résumé : La chimie s’empare de la vague verte, la recherche s’axe de plus en plus vers la découverte de molécules naturelles au lieu de molécules de synthèse pour les mettre au service de l’industrie.
Pr Philippe Bressolier, IUT Département Génie Biologique Limoges et Vincent Gloaguen, Centre de Valorisation Agro-Ressources

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales