Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

L'échange 2017/2018

Pour l'édition 2017/2018 de notre échange, les élèves allemands se sont d'abord déplacés à Brive. Ils sont restés du 12 au 19 octobre.

L'échange a débuté par un petit déjeuner à la cantine du collège et une visite des locaux que les allemands ne connaissent pas forcément, comme l'infirmerie ou le CDI.

Après cette visite, les correspondants allemands et français se sont rendus à la mairie de Brive où ils ont eu un accueil chaleureux en salle d'Honneur, suivi d'un rapide aperçu de l'histoire de Brive dans la salle du conseil municipal.

Les élèves ont passé l'après midi sur les berges du Lac de Causse pour faire plus ample connaissance lors de jeux et lors d'un entraînement aux gestes de premier secours, sous l'oeil vigilant de leur formateur, M. Coulondre!

Après avoir passé le week-end dans les familles, les élèves allemands ont, le lundi matin, assisté à une heure de cours pour mieux connaître notre système scolaire. Puis, ils ont, tous ensemble, découvert le merveilleux décors des ruines des Tours de Merle avec les explications passionnantes et parfois étonnantes du guide touristique.

Mardi, une visite de l'entreprise "Sothys" à Meyssac était programmée pour comprendre le déroulement de la production de ces produits de beauté, avec toutes les précautions d'hygiène et de sécurité nécessaires pour pouvoir se déplacer à l'intérieur du site.

Dans l'après-midi, les élèves ont pu admirer les très beaux et parfois aussi originaux cadeaux exposés au musée du Président Chirac à Sarran.

Le lendemain, les élèves français et allemands ont participé au cross du collège, qui avait lieu dans le parc de la Guierle, pour essayer de décrocher le titre de champion ou championne....

Ensuite, ils ont encore passé du temps au centre ville de Brive pour résoudre des enigmes et trouver des endroits lors du rallye de Brive.

L'après-midi étant libre, les allemands ont pu flâner au centre ville pour faire leurs achats de souvenirs.

Le soir, tout le monde, les élèves avec leur famille, était invité pour la traditionnelle fête d'adieu et pour recevoir, éventuellement, le prix du gagnant du rallye de Brive - mais également, grâce à la famille Lachaise, un superbe livret de photos imprimé, avec toutes les photos de la semaine. - Merci encore!

Au bout d'une semaine de très beau temps, le départ des correspondants allemands, jeudi matin, avait lieu sous la pluie, certains/certaines en larmes!

Alors nous disons "au revoir", et au 15 mars!

 

 

            

 

           

 

            

 

                  

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales