Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Joan RABASCALL


Joan Rabascall
1935, Barcelone (Espagne)

My Collection (série)
1996
De la série "Monuments à la télévision"
Photographie couleur
20 x 30 cm

Monument à la télévision, Babel
1994
Maquette de monument composé de petits téléviseurs, de lettres alphabétiques surmonté d’une parabole
Bois, plastiques, peinture acrylique, colle
36 x 23 x 24 cm

Collection Frac du Limousin


THÈME
- Art contemporain et télévision : lire la présentation

PROPOS
- "Joan Rabascall s’est beaucoup intéressé au développement et à l’influence des mass média. Son projet de « monument à la télévision » s’inscrit dans une démarche à la fois critique et utopique." (Y. Miloux, octobre 2009, Directeur du Frac du Limousin)

BIO
- En 1962, Joan Rabascall (né en 1935 à Barcelone, vit et travaille à Paris) fuit la censure et la pesanteur du régime franquiste pour s’installer à Paris où il abandonne les supports traditionnels au profit des nouveaux médias et met ses créations aux services de la Révolution en se muant en terroriste de l’image. Il construit une œuvre où il utilise et manipule les images provenant des mass-médias, créant ainsi un discours ouvertement critique sur les mécanismes, les messages et les platitudes que ces médias imposent. Le travail de Rabascall a fait l’objet d’expositions dans le monde entier, entre autres, au Centre Pompidou en 1994 et 1996, au Metropolitan Museum de Tokyo en 2000, au Neues Museum Wesserburg de Brême en 2001, au Centre d’art Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer en 2003, au musée Reina Sofia de Madrid en 2008. En 2005, l’Institut franco-japonais de Tokyo accueille sa série photographique My Collection (catalogue paru aux éditions Jannink). Le MACBA de Barcelone lui a consacré en 2009 une importante rétrospective et la ville de Barcelone lui a décerné le Prix des Arts Plastiques. (© lespressesdureel.com)

- En savoir plus...

LIENS

- My collection : Les presses du réel

- Joan Rabascall : Centre Pompidou

- Banque d’images : ADAGP

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales