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Hist Programmes, épreuves, conseils

HISTOIRE : Programmes et épreuves

 

Paris

            Dissertation (2 sujets au choix) + Etude critique de document en 4 h                    

            Programme de 1ère : Le XXe siècle (1/ Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ; 2/ La guerre et les totalitarismes au XXe siècle ; 3/ La République française face aux enjeux majeurs depuis fin XIXe

 

Exples de sujets:         (2016) La place des femmes dans la société française au XXe siècle

                                    Berlin dans la Guerre Froide (1945-1989) + 2 cartes

                                  Document : Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

            (2015) Les combats de la résistance française contre l’occupant et contre le régime de l’État français (« régime de Vichy »)

                        La société française et l'immigration au XXe siècle

                        Document : Appel radiodiffusé de Léon Blum, le 5 juin 1936                  

                                  

Examen commun de 7 IEP (Lille, Toulouse…)

            Dissertation Histoire 3 h conseillées (épreuve de 4h30 avec LV)

            1 seul sujet                 

            Programme : Le Monde, L’Europe et la France depuis 1945 (1/Economie et société en Europe occidentale et aux EtatsUnis  ; 2/ Les relations internationales ; 3/ La construction de l’Europe » ; 4/ La vie politique en France)

 

Exples de sujets          (2016) : La France face aux « événements » d’Algérie 1954-62

                        (2015) Tensions et conflits au Proche et Moyen-Orient durant la guerre froide (1948-1989).

                        (2014) : La puissance diplomatique de la France dans le monde (1958-2007)

 

Bordeaux

            1 sujet à traiter en 2 h

            Programme de 1ère S (comme Paris) : Le XXe siècle

 

Exple de sujet             (2015) Dans quelle mesure peut-on parler d'apogée de l'empire colonial français en 1931 ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes conseils

 

Pendant la préparation

 

            Mutualiser vos moyens (partagez-vous le travail)

 

            Lire beaucoup (toujours en prenant des notes)

 

            Etre curieux de tout (actualité)

 

            Ne pas négliger les questions que l’on croit secondaires (histoire culturelle, artistique, des idées, du sport, des techniques)

 

            Ne pas faire d’impasses (même sur la période 1914-1945)

 

            Travailler beaucoup sur l’histoire de la France (politique bien sûr, mais aussi  économique, sociale, démographique, culturelle)

 

            Ne pas négliger l’histoire transversale : liens entre pays (ex: France/Allemagne, Chine/Monde), liens entre les périodes (ex: les guerres), liens entre un pays et des institutions (ex: France et UE)

 

 

Au concours              Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon élève/candidat et celui qui est reçu au concours ?

 

            Le choix du sujet : ne pas se précipiter sur celui qui paraît le plus facile

 

            Une copie irréprochable (présentation soignée) : écriture à l’encre, très lisible, aération du devoir, pas de fautes de syntaxe, minimum de fautes d’orthographe, expression simple et claire

 

            Une vraie problématique : réelle réflexion sur le sujet entraînant une question qui soulève un débat

 

            Une vraie démonstration : plan bien structuré et détaillé, amenant une réponse progressive étayée sur des faits et des exemples précis, des transitions soignées

 

            Une introduction ciselée : qui pose bien les enjeux du sujet, ses limites chronologiques et/ou spatiales, qui montre votre envie de traiter le sujet

 

            Une conclusion qui réponde à la problématique de façon nuancée et une ouverture intelligente (qui soulève un débat connexe, qui embraye sur la chronologie…)

 

            Une maîtrise des concepts

 

            Un niveau (très) élevé de culture personnelle : des connaissances précises, variées et maîtrisées, des références d’historiens, des citations

 

 

 

 

Exemple de réflexion sur un sujet (Bordeaux 2013, Paris 2016 avec 2 fonds de cartes):

BERLIN (1945-1989)

Ville symbolique: ancienne capitale nazie, principale ville allemande, cœur de l’Europe, en grande partie détruite

Situation géopolitique particulière : localisée dans la zone soviétique, mais occupée par 4 puissances (enclave), statut particulier

Enjeu majeur pendant toute la guerre froide : point de cristallisation de l’opposition EU/URSS

1945 :

Allemagne vaincue et envahie

Conférences Yalta et Potsdam : occupation quadripartite du pays + ville de Berlin

Début des méfiances entre les 2 Grands sur la question allemande

1989 :

Gorbatchev en URSS : abandon des pays de l’Est

Effet domino (Hongrie, Pologne, RDA)

Manifestations populaires en RDA (hésitations du régime communiste)

Ouverture du mur le 9 novembre 1989

Evolution sur 45 ans : plusieurs crises, suit les étapes de la guerre froide

1/ Les grandes crises : 1e crise: blocus de Berlin (juin 1948-mais 1949) : extrême tension (guerre froide), conséquences majeures (RFA/RDA) ; 2e crise : construction du mur (13 août 1961) : défense communiste (coexistence pacifique)

2/ Entre détente et regain de tension : Ostpolitik (détente années 70), Euromissiles (guerre fraîche années 80)

3/ Le dénouement : rôle de Gorby, effet domino, manifestations, chute du mur

Problématique possible : En quoi la ville de Berlin est-elle représentative et symptomatique des grandes articulations de la guerre froide de 1945 à 1989 ?


       
 
 
     

 

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