Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Francis MORANDINI

Dans le cadre de l’exposition Éclats , qui ponctue la résidence d’artiste du photographe Francis Morandini au lycée d’Arsonval, Vitrine, une œuvre antérieure provenant du Fonds régional d’art contemporain du Limousin, est exposée dans L’aNGLE, au lycée.

Propos de l’artiste

« Cette photographie a été réalisée à l’occasion d’une résidence d’artiste « écritures de lumière » en 2009 au Centre d’art du Creux de l’Enfer.
Elle a été prise à Thiers, au mois de mars, autour de midi avec un appareil moyen format 6X7. À l’origine de cette image, il en existe une précédente prise du trottoir d’en face de manière frontale. Généralement, je ne prends pas plus d’une seule prise d’un même sujet, étant donné que je réalise des repérages au préalable pour définir l’angle, la lumière qui me semble la plus adéquate, etc. Par contre, il m’arrive de revenir plusieurs fois sur les lieux à des jours d’intervalle et reprendre la même photographie quand l’image ne me satisfait pas entièrement. L’image est prise à travers une vitrine. Elle représente deux plantes séchées. En bas à droite, nous pouvons voir des feuilles mortes déposées sur le rebord de la vitrine et sur le côté, l’enseigne d’une marque de bière posée au sol. Nous pouvons en déduire qu’il s’agit d’un bar laissé pour compte.
En haut à droite, nous avons une glace reflétant une autre partie du réel qui ne peut-être visible depuis la position de l’opérateur, ce qui crée une profondeur et un point de vue supplémentaire à l’intérieur de l’image.
L’arrière-plan est occupé par un tissu d’une couleur chaude, accentuée sur l’épreuve d’exposition, qui obstrue le regard sur un espace laissé à l’abandon : derrière, un autre espace se devine.
Un jeu de strie verticale et diagonale, de reflets d’ombres végétales portées à même le tissu et sur la surface blanche du mur, crée des échos saisissants à même la surface du papier photographique. »

- Une photographie de l'artiste dans les collections du Cnap : consulter le site internet.

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales