Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Focus : Danse en mai


Dans le cadre de la manifestation Danse en mai, Hervé Koubi sera présent au lycée jeudi 12 mai, pour animer une conférence en présence des élèves de l’option Théâtre, de Première et Terminale Histoire des arts et de Terminale Arts plastiques (enseignement de spécialité).

Horaire : 14 h - 16 h.
Lieu : salle de conférence.

- Résumé : à partir de commentaires et d’analyses d’extraits de chorégraphies Hervé Koubi interroge les relations entre la danse et les arts, plus particulièrement le théâtre et les arts plastiques. La notion de performance est au centre de l’articulation de ces disciplines artistiques. La performance consiste à bouger, mettre son corps en mouvement, içi et maintenant : Maintenant. Ainsi la démarche de Pina Bausch (cf. Rêve dansant, documentaire et Pina, de Wim Wanders) se relie à une réflexion sur le théâtre : la performance se situe dans le jeu expressionniste des danseurs, dont la gestuelle est inspirée de la vie quotidienne.
La danse peut être envisagée dans un parallèle avec la peinture au sens où la gestuelle du danseur est de l’ordre de la trace éphémère :rythme, couleur et matériaux sont transposables aux deux univers de création.

- Le site de la Compagnie Hervé Koubi : visiter

- La programmation des Treize Arches : consulter

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales