Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

FOCUS

► Conférences d'histoire de l'art, musée Labenche.

  • En partenariat avec le lycée d'Arsonval un cycle de conférences est programmé avec pour thème "Quelques grands courants du XIXème et XXème siècle jusqu’à l'art d'aujourd'hui" .
  • Première date : mercredi 18 octobre 18h30.
  • Droits d'entrée : abonnement préalable auprès du musée Labenche.
  • Programme : télécharger

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Passé

 

2016-2017

► Conférences d'histoire de l'art, musée Labenche.

  • En partenariat avec le lycée d'Arsonval un cycle de conférences est programmé en salle de conférence sur les figures majeures dans l'art du 17e et du 18e siècle.
  • Première date : mercredi 19 octobre 18h30.
  • Droits d'entrée : abonnement préalable auprès du musée Labenche.
  • Programme : télécharger

 

► Identité de nos villages est une exposition, en partenariat avec le CAUE de la Corrèze, proposée dans le cadre des Journées du patrimoine.

  • Date : 12 septembre - 16 octobre 2016.
  • Lieu : Cité scolaire d'Arsonval (couloir central, rez-de-chaussée).

Il s'agit de relever les éléments de patrimoine qui forgent l'identité des villages, notamment en corrèze. Ces éléments du patrimoine peuvent être des ouvrages en pierre (murets, dallages, caniveaux), en bois (barrières, clôtures...) ou en fer (grilles, portails, rambardes...). 
Les végétaux caractéristiques d'un lieu par leur nature ou leur forme (arbres, haies, treilles...), les jardins, les chemins enherbés, les bordures fleuries rencontrés tant sur l'espace public que sur le domaine privé participent aussi à l'identité d'un village.

Cette exposition est constituée de deux ensembles :

  1. Paysage culturel : prévisualiser les panneaux.
  2. Eléments de patrimoine : prévisualiser les panneaux.

Ressource : Les éléments de patrimoine (document pdf)

2015-2016

Lettre du Référent culture - Mai 2016

Lire la lettre : lien

 

► La collégiale Saint-Martin de Brive : 15 siècles d’histoire dévoilés

Coproduite par l'Inrap et la Ville de Brive, avec le soutien de l’État (DRAC du Limousin), cette exposition vous propose de découvrir les résultats de la campagne de fouilles archéologiques préventives réalisée en 2012 autour du cœur historique de la cité gaillarde : la collégiale Saint-Martin.

Les fouilles de la collégiale Saint-Martin de Brive

  • Menées par une équipe d’archéologues de l’Inrap, ces fouilles ont été réalisées en amont des travaux de rénovation des abords de la collégiale, sur prescription de l’État (service régional de l’Archéologie – DRAC Limousin). Elles ont permis de retracer l’histoire du site depuis le Haut Moyen Âge (Ve siècle) jusqu’au début du XXe siècle, confirmant ainsi la position centrale de la collégiale Saint- Martin au sein de Brive et son rôle majeur dans la genèse urbaine de la ville. Afin d’appréhender au mieux la nature des différentes occupations relevées, ces fouilles ont été suivies d’une longue phase d’étude des vestiges et du mobilier mis au jour. À cette occasion, de nombreuses spécialités ont été sollicitées, au premier rang desquelles figure l'anthropologie, tout particulièrement concernée au vu de la fonction funéraire qui fut longtemps celle du site. Étudié et restauré pour ses éléments les plus fragiles, l’ensemble des vestiges a été ensuite cédé par l’État à la ville de Brive, afin que le musée Labenche en assure la conservation et la valorisation auprès du public.

L’exposition : un voyage à travers 15 siècles d’histoire

  • Organisée en cinq parties et illustrée de certains éléments découverts lors des fouilles, cette exposition inédite met en lumière les étapes successives d’occupation du pourtour de la collégiale. 

• Date : 29 février - 7 avril 2016

• Lieu : Cité scolaire d'Arsonval, couloir central (CDI)

• Consulter les textes de l'exposition : LiEN

 

► L'exposition "Brive dans la Grande Guerre", organisée en partenariat avec les Archives municipales, articule trois espaces à découvrir jusqu'au 29 janvier :

  • Les abords extérieurs : un ensemble de dessins de Poilus. 
  • Le couloir central : des panneaux d'exposition richement documentés. 
  • Le CDI : un focus sur le témoignage de Marguerite Genès, femme de Lettre du Limousin. 

• Durée de l'exposition : 1er décembre 2015 - 28 janvier 2016.

En complément de cette exposition : visionner un extrait du documentaire "Les aventuriers de l'art moderne", dans lequel on découvre le positionnement des artistes modernes face à la Grande Guerre.

 

► Lettre du Référent culture - Décembre 2015

Lire la lettre : lien

 

► PAAL 2014 - Une exposition en partenariat avec le CAUE de la Corrèze - Du 14 Septembre au 16 Octobre 2015.

Cet acronyme désigne le Palmarès Architecture & Aménagement Limousin 2014. Cette première édition du Palmarès Architecture et Aménagement en Limousin est pérénisée par une exposition itinérante et la publication d'un catalogue.

• Consulter les projets sur le site GéoCulture : Lien

 

2014-2015

► Regard sur l'arbre : dans le cadre des Journées du patrimoine, une exposition, en partenariat avec le CAUE de la Corrèze,  est proposée, pour l’ensemble de la communauté éducative de la Cité scolaire.

Cette exposition s'attache à présenter l'arbre en Corrèze sous toutes ses formes. Elle insiste sur l'arbre " hors forêt". Omniprésent dans notre paysage quotidien, il finit par être oublié de tous. Autrefois au coeur des préoccupations de la vie rurale et villageoise, il est aujourd'hui parfois malmené, souvent ignoré. L'idée est ici de lui redonner une certaine présence et que chacun puisse le regarder avec une attention particulière. (Source : CAUE 19)

Lieu : Couloir du CDI
Dates : 22 septembre - 17 octobre 2014

• Consulter la plaquette de l’exposition : Lien

• Visiter le site du CAUE de la Corrèze : Lien

 

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales