Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Didier Marcel


Didier Marcel
1961, Besançon

Sans Titre
1993
Métal chromé, stratifié, citron
(3 tranches de citron découpées en suivant
les instructions de l’artiste).
130 x 25 x 25 cm

Don de l’artiste

Collection Frac du Limousin
Photo : Frédéric Magnoux / ©Adagp, Paris
 

THÈME
- Résonances du Ready-made : lire la présentation

En 1913, Marcel Duchamp dispose une roue de bicyclette sur un tabouret, et l’année suivante, achète un porte-bouteilles au bazar de l’hôtel de ville pour en faire une sculpture. En 1915, il invente le terme « Ready-made » (déjà-fait) pour nommer ces œuvres d’un nouveau genre. En 1917 à New-York, sous le pseudonyme de R. Mutt, il soumet au jury de la Société des Artistes Indépendants sa fameuse « Fontaine », urinoir renversé posé sur socle. Le jury refuse d’exposer cette oeuvre. C’est le début d’une véritable légende de l’art moderne dont il entretiendra le mystère jusqu’au début des années 60. sans titre de Didier Marcel est une résonance du "Ready-made" selon Duchamp.

- Clés d’analyse : LiEN

- Entretien - Didier Marcel Art Présence - N°66, September/November 2011 : LiEN

- Paroles d’artistes : Centre Pompidou virtuel

La vie de l’œuvre
Ce sont les élèves de Terminale L1 Arts plastiques qui, périodiquement, recréent l’œuvre fragile et éphémère de Didier Marcel. Ils suivent les indications données par l’artiste lui-même pour découper et relier 3 tranches de citron. La chose semble simple… mais la complexité peut surgir là où nous l’attendons le moins.


Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales