Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Déficiné - dernière rencontre

 

Vendredi 19 juin – Dernière rencontre du Déficiné

Pour la dernière rencontre du Déficiné de l'année, les élèves de 6e3 du Collège Arsonval ainsi que ceux de deux classes de 6e du Collège Jean-Moulin et du Collège Cabanis se sont retrouvés pour la troisième fois, au Collège d’Arsonval.

 

Les élèves se sont répartis dans plusieurs ateliers tout au long de la journée afin de pratiquer les arts du cinéma, du dessin ou du théâtre, avec pour supports les trois films de l’opération Collège au Cinéma de cette année : Kes, Rumba et Les Enfants loups.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'atelier "bruitage", les élèves, à partir de la bande annonce du film "Les Enfants loups", muette, ont reconstitué les bruitages, avec les instruments à leur disposition, et tout ce qui a permis de produire un son illustrant l'image : vêtement froissé pour reproduire les pas dans la neige, souffle pour reproduire le vent...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'atelier "doublage", à partir de la même bande annonce muette, les élèves ont dû réinventer les dialogues ou prises de parole des personnages. Ensuite les deux ateliers ont mis en commun leur travail pour produire la nouvelle bande annonce finalisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'atelier "Rumba", les élèves se sont exercés, comme les comédiens du film, à danser la rumba.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'atelier "Exposition sur le manga", les élèves se sont affrontés au CDI en répondant à des questions en temps limité sur l'exposition évoquant l'art du manga.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'atelier "Calques", il s'agissait de métamorphoser un personnage de film en un animal par superposition de calques successifs pour rendre compte de la transformation. Ensuite, pour animer ces transformations, une prise de vue des différents calques a été effectuée avec le banc-titre (matériel de l'option Cinéma audio-visuel du lycée).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'atelier "Manga", l'association Crayon de bois a proposé aux élèves de dessiner et de créer des personnages de manga.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'atelier "Fables", les élèves ont joué des fables de La Fontaine, évoquant le personnage du loup, et des saynètes racontant quelques métamorphoses d'Ovide.

 

Les activités ont commencé le matin et se sont poursuivies, après le pique-nique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée d'activités s’est achevée par une mise en commun des travaux présentés à tous les élèves en salle de conférence grâce à la contribution technique d’Olivier Gouéry des Yeux Verts.

 

 

 

 

Comment danser la rumba...

 

 

 

 

 

 

Comment métamorphoser le héros de "Kes" en chat...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment utiliser des trucages cinématographiques pour tourner des saynètes...

Les images ont été tournées devant le fond vert (matériel de l'option CAV du lycée) ; ensuite, des images tirées du film "Les Enfants loups" ont été inscrutées pour un résultat époustouflant. 

 

Un goûter au réfectoire a clos cette rencontre.

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales