Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Le concours Castor

Le concours CASTOR s'est déroulé du 12 au 19 novembre.

Une dizaine de classes, de la 6ème à la terminale, y ont participé, impliquant environ 300 élèves.

 

Les questions, de logique pure, en dehors du contexte mathématiques de la classe, demandent à bien comprendre la procédure permettant de répondre. Ce n'est pas un QCM, ce n'est pas non plus un devoir écrit, et la démarche est ludique avant d'être scolaire.

 

L'implication des élèves est très forte, et les discussions parfois fertiles au sein des binômes qui planchent sur les aventures de Castor au pays de la logique mathématique.

 

Ce concours est un tremplin pour détecter les élèves qui auront la capacité d'intégrer des écoles où l'informatique occupe une place prépondérante.

 

A la clé, il n'y a pas grand chose à gagner, et pourtant chacun donne son maximum. Le classement est national, et chaque année le concours draine un peu plus d'élèves. En tout, ce seront plusieurs centaines de milliers d'élèves qui l'auront passé à travers la France entière. En tout état de cause, se classer dans le premier pourcent est déjà un résultat très intéressant, et chaque année, des élèves de la cité scolaire d'Arsonval se hissent dans le palmarès à un niveau très honorable.

 

Sébastien Dumortier, Coordonnateur du concours Castor.

Les TS4 en pleine réflexion !

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales