Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

Claire-Jeanne JEZEQUIEL

Claire-Jeanne Jézéquel est née en France en 1965. Elle vit et travaille à Paris.
Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis, Rome, entre 1991 et 1992.

Lorsque nous regardons ses œuvres nous sommes entre peinture et sculpture, sculpture et architecture. “On n’est jamais dans le paysage que l’on contemple”, aussi ses sculptures rendent-elles compte de l’illusion de la peinture. Elles sont des dessins sortant du mur, une ligne d’horizon vers des espaces imaginaires, faisant tendre vers une prise de conscience systématique du corps et de l’espace, du spectateur face à l’œuvre d’art. Elles prennent en compte à la fois l’espace de “l’atelier” et l’espace de monstration, englobant l’idée du mur contre lequel elles sont appuyées et du sol sur lequel elles sont posées.

Claire-Jeanne Jézéquel utilise toujours des matériaux simples et aisément identifiables, peu transformés, ou transformés en fonction de certaines de leurs propriétés. Ici même, le matériau, un contreplaqué rigide, est utilisé dans son état brut et traversé d’entailles faites à la scie, qui sont ensuite rebouchés à l’enduit pour retrouver la planéité de départ, annulant la brutalité du geste. Plus aucune violence n’est apparente. Ces blessures deviennent des lignes, points d’appui pour le regard ou sens de lecture. Leurs formes jouent de la tension créée par l’opposition entre la géométrie des surfaces et la souplesse du matériau.

Claire-Jeanne Jézéquel assemble les plans après les avoir découpés à plat sur le sol de l’atelier. Soutenus par le mur ou des tréteaux de différentes hauteurs ils se développent en relief architectonique; la sculpture prend corps. Le langage est fragmenté, morcelé; pourtant tout est lié dans une harmonie de droites et d'angles, de courbes et d’arrondis. Rien n’est définitivement fixé, mais solide, malgré une fragilité liée à une mobilité imperceptible. Tout est posé, adossé tel un mobilier dans un équilibre solide. Nous sommes dans un espace intérieur construit faisant référence à un espace naturel extérieur manifeste; “un travail à échelle humaine”.

Site de l'artiste : clairejeannejezequel.blogspot.com

 

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales