Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

BIBLIOGRAPHIE

Proposition de Bibliographie

 

Plusieurs manuels d’Histoire de Première et de terminale

 

-Réutiliser vos cours de Première + Terminale + manuels (indispensable)

-Faire des dossiers (ex : 1ère guerre, France des années 30, Nazisme, 2nde guerre…)

          Rechercher des problématiques

La presse 

-Un quotidien national 2/3 fois par semaine en alternant : Le Monde, Libération, Le Figaro

-Un hebdomadaire : Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne

         Prendre des notes, faire des recherches historiques à partir d’événements de l’actualité

-Des revues spécialisées (CDI) : L’Histoire, Historiens et Géographes, Carto, Doc Photo…

Sites Internet 

faire très attention à leur source et à leur fiabilité

       Exple de site sur les relations Israël/Palestine depuis 15 ans (actualité, chronologie, lexique, acteurs) :           israelpalestine.blog.lemonde.fr

       Exple de site sur la guerre froide (fait par des Canadiens) : www.guerrefroide.net

       Exple de site sur la Première Guerre mondiale : historial.org

Dictionnaires et atlas

Très utiles pour rechercher des précisions mais aussi pour aborder un phénomène historique (1ère approche)

  • M. MOURRE : Dictionnaire de l’Histoire

La base ! articles sur l’histoire des Etats, des idées, des personnages…

  • S. CORDELIER : Dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle

Plus précis sur la période qui vous intéresse

  • G. CHALIAND et JP. RAGEAU : Atlas stratégique

Cartes historiques simples à partir de 1914 ; présentation des conflits et enjeux récents ; commentaires très succincts

  • JL. VOISIN : Dictionnaire des personnages historiques

Utile pour de bonnes biographies ; assez pointu

      - JP RIOUX & JF SIRINELLI : La France d'un siècle à l'autre 1914-2000 - Dictionnaire critique

-A. PAUTET : Précis d’histoire du XXe siècle (concours d’entrée SciencesPo 2012)

Ouvrages de base sur l’époque à étudier

 

Il faudrait au moins en lire (en prenant des notes) un des quatre, même si livres d’historiens donc pas très marrants !

  • S. BERSTEIN & P. MILZA : Histoire du XXe siècle (4 tomes)     Base factuelle
  • P. TOUCHARD : Le siècle des excès (de 1870 à nos jours)       Très problématisé
  • B. DROZ et A. ROWLEY : Histoire générale du XXe siècle (4 volumes)
  • F. BERGER & G. FERRAGU : Le XX° siècle 1914-2001 (paru en 2009)

Autres ouvrages intéressants

 

Sur la Première guerre mondiale

  • J. KEEGAN : La Première Guerre mondiale
  • J. WINTER : La Première Guerre mondiale. Tome1: Combats (octobre 2013)

 

Sur la France

       -P.MILZA et S.BERSTEIN : Histoire de la France au XXe siècle (paru en 2009)

  • M. WINOCK : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques de 1871 à 1968
  • M. et JP. COINTET : Dictionnaire historique de la France sous l’Occupation

      -     DALLOZ Jacques : La France et le monde depuis 1945

      -     P. BOZO: La politique étrangère de la France depuis 1945 (2011)

  • Paru en 2011 : HISTOIRE DE FRANCE en 13 volumes (sous la direction de Joël CORNETTE) : disponible au CDI

Volume XI: La République imaginée (1870-1914) par Vincent DUCLERT

Volume XII: Les Grandes Guerres (1914-1945) par Nicolas BEAUPRE

Volume XIII: La France du temps présent (1945-2005) par Michèle ZANCARINI-FOURNEL et Christian LACROIX

 

Sur l’Europe         M-T BITSCH : Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours (paru en 2008)

 

Sur les relations internationales

  • S. BERSTEIN : Histoire de l’Europe contemporaine : de l’héritage du XIXe siècle à l’Europe d’aujourd’hui
  • M-T BITSCH : Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours
  • M. VAÏSSE : Histoire des relations internationales depuis 1945
  • GH. SOUTOU : La guerre de 50 ans (présentation problématisée de la guerre froide, très bien !)
  • JB DUROSELLE : Histoire des relations internationales de 1919 à nos jours (2 tomes) (plus ardu)
  • E. HOBSBAWM : L’âge des extrêmes : Le court XXe siècle 1914-1991 (livre

             intéressant mais qui propose une vision marxiste !)

      -      T. QUEMENEUR: 100 fiches d’histoire du XXe siècle (2009)

 

La documentation photographique

 

Sur la France

 

N°8019 : Le soldat-citoyen (histoire de la conscription)

 Question des relations de la France avec son armée : nation en arme de 1914, rôle social de l’armée dans les années 1920-30, une nouvelle donne avec la guerre d’Algérie, passage du service militaire au service national (1962), la réforme de 1997

N°8067 : France, aménager et développer les territoires

Voir notamment l’historique des politiques d’aménagement des territoires depuis 1930

N°8050 : Le Gaullisme

4 périodes différentes : « gaullisme de guerre », échec du gaullisme politique (IVe Rép), gaullisme au pouvoir, « l’après de Gaulle ».

N° 8017 : Les pouvoirs et le citoyen (1945-2000)

Pourquoi le changement de De Gaulle en 1958 (rupture d’institutions héritées du XIXè siècle) était-il impossible en 1945 ? Quel avenir des institutions françaises avec double processus de décentralisation et de construction européenne ? Constitut° d’octobre 1946 (IVe Rép) : continuité de 1789 + esprit de la Résistance. Constitut° de 1958 émane essentiellement du gouvernement : rupture avec la tradition d’une assemblée constituante.

N° 8022 : La guerre d’Algérie

Problématiques : pendant longtemps, « guerre sans nom » ; Pour B. Stora, « mise en scène de l’amnésie » (mémoires à vif et antagoniques)

Origines de la guerre (réformes impossibles et radicalisation du nationalisme algérien) ; enfoncement progressif dans la guerre (période IVe Rép), période gaulliste et fin de la guerre.

 N° 8077 : Histoire culturelle de la France au XXe siècle

            N° 8081 : L'économie française de 1914 à nos jours

3 aspects essentiels : 1/ La mondialisation de l'économie française prend sa source dans la 1ère Guerre mondiale 2/ Des années 1920 aux années 1960, c'est la "Grande transformation" de l'économie (disparition progressive de l'économie agraire, organisation de l'industrie en grands groupes, ouverture au monde mais avec des périodes de repli) 3/ mondialisation "négative" depuis les années 1970 (chômage de masse, financiarisation, dépendance face aux partenaires)

            N° 8083 : Histoires de France

2 histoires de France ont été construites parallèlement et progressivement : 1/ une "histoire providentielle" (celle des rois et de l'Eglise) 2/ un "roman national" (celui de la République et de ses héros). Quelle hist de France différente peut-on bâtir aujourd'hui?

                N° 8101 : La France sous la IIIe République (1870-1914)

 

Sur les religions

 

                N°8069 : Le christianisme

Politique anti-chrétiennes des totalitarismes (nazisme et stalinisme) ; Eglises divisées face à ces idéologies (ex:« silences » de Pie XII)

Rôle du concile Vatican II (1962-65) ; baisse de confiance envers l’institution Eglise mais pas forcément baisse de la spiritualité ; laïcité en France

Explications sur les Evangélistes américains et les mégachurches

                N°8065 : Le judaïsme

Aliyah, sionisme et déclaration Balfour : le retour vers Israël au début du XXe. Comment nommer l’extermination des juifs par les nazis et quel sens les juifs lui donne-t-il? Ashkénazes et Séfarades ; les juifs en France ; les juifs aux EU

                N° 8058 : L’Islam

Résistance ou collaboration face aux colonisateurs. Pendant la guerre froide, pays musulmans pris dans le jeu ; Concurrence entre Arabie (sunnite) et Iran (chiite) comme chef de file du monde musulman à partir de fin des années 1970 ; Islam face à la mondialisation. Explication de l’islamisme

                N°8119 : La Laïcité en France et dans le monde

 

Sur les Arts, sciences et techniques

 

N°8004 : L’Art contemporain

la création artistique contemporaine est-elle inscrite dans le siècle ou est-elle indéchiffrable, an-historique ? Modernisme d’après-guerre : Expressionnisme abstrait américain ; Recyclage de l’image : 1er cas est le Pop Art ; Retour de l’influence Dada essentiel dans les années 1950-60 ; Landart (l’œuvre est le site) ; En Europe, maintien d’un fort courant figuratif. Post-modernisme : dans les' 1970, apparition des dernières avant-gardes mais éclatées. Dans les' 1990, mondialisat° et commercialisat° de l’art ; Multiculturalisme ; Aujourd’hui, l’art n’est qu’expérience

N° 8021 : Photographie(r)

Quelle fonction une société donne-t-elle à la photographie ? Invention par Daguerre en 1839 ; Au XXè siècle, appareils portables et plus maniables (ex : Rolleiflex de Doisneau, Leica de R. Cappa). Photo est la preuve d’un « état des choses » à un instant donné, limitée au champ perçu par l’appareil. Rupture avec tous les régimes iconiques existant. Au XXè siècle, photo remplace la « peinture d’histoire » et « crée » des événements dans les magazines. Contrat d’intentions tacite entre les différents protagonistes de l’image. Peut être modifié par des intervenants, utilisateurs postérieurs.

N° 8040 : Des techniques et des hommes

N°8115 : Sciences en société. De la Renaissance à nos jours

 

Sur des thèmes divers

 

N° 8041 et 8043 : La guerre au XXe siècle

Plusieurs approches possibles de la guerre : événementielle, géopolitique. Ici, choix de l’expérience vécue par les combattants et les civils, avec approche des concepts de « culture de guerre », « brutalisation de la société »…

            N° 8010 : La mine : une histoire européenne

Communauté de destins dans les bassins houillers : « civilisation du charbon »

Période difficile (1913-1940), dynamisme retrouvé (1945-1958) ; déclin des mines (1958-1990)

            N°8003 : Le stalinisme

Débats nouveaux non tranchés : Comment comprendre le tournant de 1929 ? (stalinisme succède au léninisme) Pour JL Regemorter, pas de modèle théorique au départ (contraire à l’idée de H. Carrère d’Encausse)

Peut-on comparer Staline et Hitler ? Pour les historiens marxistes, Non ! Nouvelle approche proposée par S. Courtois (livre noir du communisme) : crimes et « génocide de classe »

N°8063 : Migrants et migrations dans le monde

N° 8062 : La décolonisation

Portée en germe par la colonisation ; années 1930 et 2nde guerre : « coups d’accélérateur » au processus ; phénomène cumulatif.

Porteur d’espoir et de drames ; une des clés pour comprendre les conflits contemporains

Typologie des processus (opposition France/GB ? PB/Belgique/Portugal proches du modèle français ?)

Dialogue Nord/Sud. Importance de la conférence de Bandung

            N° 8074 : Europe, Europes

Tension permanente entre unité et diversité. Distinction entre Europe instituée (UE) et Europe continent

Défis à venir : politiques communes et budget, extension géographique et cohérence, degré d’intégration, politique extérieure

                N°8087 : Lieux de mémoire européens

                N° 8085 : Le nazisme. Une idéologie en actes.

                N°8093: La Chine. Des guerres de l’opium à nos jours

                N°8114 : Colonisation

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales