Pronote Twitter Instagram

Cité scolaire d'Arsonval - Tél : 05 55 18 66 00 - ce.0190011j@ac-limoges.fr

Toutes les actualités > Vernissage - Echelle de familiarité

Vernissage - Echelle de familiarité

Publié le 12 Mai 2017

 

Echelle de familiarité

Du 17 mai au 18 juin 2017, la chapelle Saint-Libéral accueille une exposition issue du partenariat annuel établi depuis 2001 entre le FRAC Limousin et les élèves de la classe de Première Histoire des arts du Lycée d’Arsonval.

Vernissage de l'exposition : jeudi 18 mai à partir de 18h à la chapelle Saint-Libéral - Entrée libre.

Le thème de travail retenu cette année avec les élèves et les enseignants de 1ère histoire des arts du Lycée d’Arsonval concerne la sculpture. À travers des œuvres provenant des collections du FRAC-Artothèque du Limousin, choisies autant pour leurs qualités propres et leur puissance d’évocation, que pour leur capacité à se confronter à ce lieu patrimonial qu’est la chapelle Saint-Libéral, cette exposition vous propose de plonger dans l’univers de la sculpture, à travers les techniques et les évolutions stylistiques des artistes présentés.

Parmi les propositions des élèves (chronologique, par taille, par affinités formelles, etc.), il a été décidé de retenir celle concernant une certaine idée de progression de la sculpture de l’identifiable vers l’abstrait, en suivant ce déroulé intersubjectif qu’ils ont eux-mêmes nommé « échelle de familiarité ». Cette évolution visuelle, en plus de montrer des techniques sculpturales d’une grande variété, permet également un inventaire des préoccupations plus ou moins récentes des artistes. Le long plateau qui remplace les habituels socles autorise les comparaisons. Il y est question, entre autres, du quotidien et de l’anonymat, du mètre-étalon emmêlé, de musique potentielle, de répétition et de différence, de réemploi, de cinéma (et de son inexorable usure), de minutieux processus de trempage et de recyclage, de moulage et d’assemblage (c’est un des ressorts de la sculpture moderne), d’obsession répétitive, de musique minuscule, d’élasticité du métal en fusion, de refabrication, d’obsession répétitive, d’ornement et de saturation, d’objet trouvé (dans la tradition surréaliste) et plus généralement d’échelle, puisqu’il s’agit surtout d’objets ou de sculptures de petites dimensions.

Œuvres des collections du FRAC-Artothèque du Limousin

Ernest T., Michael Kienzer, Scoli Acosta, Hans-Peter Feldmann, Laurent Le Deunff, Grégoire Bergeret, Mathias Le Royer, Stephen Marsden, Henri Ughetto, Rolf Julius, Vladimir Skoda, Patxi Bergé, Jérémy Laffon, Elmar Trenkwalder, Philippe Poupet, Anita Molinero.

► Lire le dossier préparé par les élèves et leur professeur : PDF

Informations pratiques

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 Brive, tél : 05.55.74.41.29

Du mardi au vendredi 12h à 18h ; le samedi 10h à 13h et de 14h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.

Contact : Denis Dufour (professeur d'arts plastiques et d'histoire des arts)