Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

2012-2013


Cette rubrique propose de vous présenter, à travers des articles documentés et enrichis de liens pertinents, les œuvres que le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Limoges dépose en prêt dans L’aNGLE.

Pour l’année 2012-2013, le thème retenu questionne le rapport entre l’art contemporain et la télévision.
Les critiques dont elle est l’objet sont à la mesure de la place que la télévision occupe dans nos vies et dans nos sociétés : elle est partout, mais semble toujours nous échapper. À chaque nouvel événement, conflit armé, fait divers ou débat politique relayé par les journaux télévisés, nous sommes pris par la puissance haptiques des images audio-visuelles et retenu par le doute lié à leur possible manipulation. En introduisant des téléviseurs et des projecteurs vidéos dans les musées et les galeries d’art, les artistes ont accompagné le développement du mass-media.
Dans les années 60, les artistes ont des commandes des chaînes de télévision américaines (WGBH, WNET), françaises (SFP, INA) ou allemande (WDR). Des vidéos artistiques sont diffusées sur antenne dans le contexte de l’art cinétique.

Nam June Paik entreprend d’introduire des œuvres télévisuelles dans l’espace du musée. En 1963, il conçoit la première exposition d’installation vidéo, "Exposition of music - Electronic television", à la galerie Parnasse de Wuppertal (Allemagne). En 1969, il réalise l’exposition "TV as a creativ medium" à la galerie Howard Wise (New York). Sa démarche consiste à détourner la télévision de sa fonction originale pour une fonction artistique.
Jusqu’à nos jours, les artistes ont poursuivi le détournement du média télévisuel.À travers leurs œuvres, ils tentent de mettre à distance leurs impressions, leurs attitudes face à la télé, et nous incitent à prendre nos distances avec les illusions du petit écran : ils nous donnent à voir autrement le monde et ses images mêmes.

Quatre artistes dont les œuvres proviennent du Fonds régional d’art contemporain du Limousin sont présentés, successivement, dans L’aNGLE : Franck EON , Hugues Reip et Hugo Pernet , Joan Rabascall.


Dans cette catégorie

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales