Cité scolaire D'Arsonval à Brive en Corrèze : Collège, Lycée, Post Bac accès intranet
COLLEGE - LYCEE - POST-BAC - BRIVE-LA-GAILLARDE (CORREZE)

2010-2011


Cette rubrique propose de vous présenter, à travers des articles documentés et enrichis de liens pertinents, les oeuvres que le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Limoges dépose en prêt dans L’aNGLE.

Pour l’année 2010-2011, le thème retenu est celui du "Jardin imaginé". En effet, depuis le début du vingtième siècle, certains artistes ont réalisé quelques oeuvres en relation avec le thème du jardin, lieu que Monet a sublimé à la fin du dix-neuvième siècle à travers la série des Nymphéas, peintures exécutées dans un bâteau-atelier.
Au-delà de sa dimension pittoresque, le jardin tient sa complexité de sa grammaire formelle à travers laquelle il se constitue comme un fragment total. En relation avec l’architecture et le paysage, il se situe dans leur intervalle et apparaît concomitamment comme un extérieur emboîté à l’intérieur d’un espace bâti et comme un intérieur juxtaposé au paysage extérieur. "C’est un espace intérieur à l’extérieur du bâti et, en retour, un extérieur (un lieu) à l’intérieur du construit." (Anne Cauquelin, Petit taité du jardin ordinaire, 2005, Ed. Payot & Rivages, p. 106).

Selon Giles A. Tieberghien : "Le travail des artistes dans la nature est aussi ancien que l’art lui-même. Il est clair néanmoins que l’intérêt artistique porté à la nature en tant que telle, à ses puissances de métamorphose, à l’instabilité constitutive de ses éléments, est probablement un phénomène récemment apparu dans le domaine de l’art. L’art populaire des jardiniers classiques procédait d’un désir de maitrise et de transformation soumettant les phénomènes naturels à une organisation qui correspondait aux critères esthétiques du moment. Ce processus d’ "artialisation" in situ, pour reprendre un terme qu’affectionne Alain Roger (qui l’emprunte à Montaigne), peut être compris comme une schématisation adhérente, c’est-à-dire encore une manière d’inscrire une forme dans le paysage et correspondant à un certain code artistique." ("L’art de la Nature", in Communications, 64, 1997. La création pp. 137-151).


Dans cette catégorie

Cité scolaire D'Arsonval - Place du 15 Août 1944 - Brive-la-Gaillarde - 05 55 18 66 00 | Plan du site | Mentions légales